La monnaie officielle du Japon est le Yen ( 円, se prononce én, comme la lettre N). En japonais, ce caractère signifie "rond" ou "cercle" (comme les mots "yuan" en chinois ou "won" en coréen qui partagent la même étymologie). Il existe 4 coupures en Yens japonais : les billets de 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000 JPY. La coupure la plus utilisée est de loin celle de 10 000 Yens. Le moins répandu est le billet de 2000 Yens. Ils sont visibles sur notre site.

Dans les grandes villes, on peut trouver des distributeurs de billets acceptant les cartes bancaires internationales dans les bureaux de postes (dont l'emblème est un « T » rouge surmonté d'une seconde barre horizontale : « 〒 ») Cependant, de nombreux commerçants n’acceptent pas les cartes bancaires internationales. Il est recommandé d'avoir une quantité suffisante d'espèces sur soi. La plupart des Japonais règlent leurs achats en espèces même s'il s'agit de sommes élevées.

Les travellers cheques en Yens (ou chèque de voyage American Express) sont acceptés dans les banques, de nombreux hôtels, ryokans et la plupart des grands magasins mais attention, les travelers cheques sont plus chers que les 'devises billet' et une commission est souvent prélevée lors de l'encaissement.

Il n'est pas dangereux de voyager avec des espèces car le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde !

EST-IL PREFERABLE D'ACHETER DES YENS JAPONAIS EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU JAPON ?

Que ce soit en France ou au Japon, il y a des bonnes et des mauvaises adresses c'est à dire qu'il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d'achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés.

Si vous achetez des Yens Japonais en France, avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France.

Si vous achetez des Yens Japonais au Japon : Evitez les gares et les aéroports car les frais de change sont souvent élevés !! Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d'un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports...

CONCLUSION : Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Yens Japonais sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d'en perdre sur place !!). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles...

Consultez nos questions fréquentes sur le change en ligne, le change en agence, les travelers cheques et l'utilisation de la carte bancaire à l'étranger