L'office des Changes du Royaume du Maroc indique clairement dans une rubrique destinée aux voyageurs que l'import et l'export ne sont pas interdits. Non seulement une tolérance est accordée pour la devise marocaine mais elle est encore plus grande lorsqu'il s'agit de devises en billets de banque autres que le dirham.

En effet, l’importation de devises en billets de banque d’un montant égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams est obligatoirement soumise à une déclaration écrite à souscrire auprès du bureau douanier d’entrée. L’exportation de devises en billets de banque par les non-résidents d’un montant égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams doit être justifiée au bureau douanier de sortie sur présentation notamment de la déclaration souscrite lors de l’entrée sur le territoire national.

Cela laisse penser que la restriction sur les 1000 dirhams tolérés sera certainement augmentée au fil du temps. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Office des Changes

QUELQUES CONSEILS POUR VOS DEPENSES AU MAROC

D'une manière générale, le plus avantageux est de loin de partir avec la monnaie locale car cela vous permet de négocier et surtout de mieux contrôler vos dépenses. Bien sûr les euros sont acceptés dans certains endroits mais quel que soit le commerce (excursions, souvenirs, restaurants ou hôtels), SI VOUS PAYEZ DANS UNE DEVISE AUTRE QUE LE DIRHAM MAROCAIN, LE TAUX DE CHANGE APPLIQUE EST INCONTROLABLE.

EST-IL PREFERABLE D'ACHETER DES DIRHAMS MAROCAINS EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU AU MAROC ?

Que ce soit en France ou au Maroc, il y a des bonnes et des mauvaises adresses c'est à dire qu'il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d'achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés.

Si vous achetez des Dirhams Marocains en France, avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France.

Si vous achetez des Dirhams Marocains au Maroc : EVITEZ LES GARES ET LES AEROPORTS CAR LES FRAIS DE CHANGE SONT SOUVENT ELEVES !! Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d'un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports...

CONCLUSION : Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Dirhams Marocains sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d'en perdre sur place !!). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles..

ENFIN, LES DEVISES EN BILLETS DE BANQUE REPRESENTENT UN MOYEN DE PAIEMENT PRATIQUE ET VOTRE CARTE BANCAIRE, UN MODE DE PAIEMENT COMPLEMENTAIRE

Emportez votre carte bancaire lors de votre séjour à l'étranger mais renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions de retrait et de paiement à l'étranger. Les règles élémentaires sont les suivantes :

Si vous devez vous servir de votre carte bancaire, préférez les paiements au retraits car les commissions appliquées par votre banque sont moins élevées lorsque vous effectuez des paiements.

Si vous devez effectuer un retrait, préférez les banques qui ont un partenariat avec votre banque en France car les frais de change sont moins élevés et certaines banques ne prennent pas de commission en plus. Préférez aussi les bornes automatiques de retrait car lorsque vous faites un retrait au guichet de la Banque, des frais supplémentaires seront souvent appliqués.

Consultez nos questions fréquentes sur le change en ligne, le change en agence, les travelers cheques et l'utilisation de la carte bancaire à l'étranger