Ce début d’année est bien mouvementé pour l’or mais aussi pour les devises. Après une année difficile, l’euro semble retrouver un peu de hauteur cette semaine, alors même que le billet vert perd de sa superbe.

La baisse du dollar

Monnaie de réserve par excellence, l’affaiblissement de la devise US sème le doute sur les marchés : « La Bourse de Paris est attendue en baisse dans le sillage du repli du dollar après les « minutes » du dernier conseil de la Fed. (…) La Bourse de Paris s’oriente vers un repli en ouverture à la veille du rapport officiel sur l’emploi de décembre aux Etats-Unis. La prudence est renforcée par le repli du dollar sur fond d’interrogations entourant la future évolution des taux d’intérêt de la Fed». En effet, la FED ne semble pas voir d’un très bon œil la politique économique de Trump : « Dans les « minutes » de sa réunion des 13 et 14 décembre, publiées récemment, le conseil de politique monétaire de la Fed s’est dit prêt à relever ses taux à un rythme plus rapide que prévu en anticipation d’une politique fiscale probablement plus « expansionniste » et plus inflationniste de la part du président élu. » Pas sûr que le calme revienne sur les marchés de sitôt…

L’euro connaît un rebond face au dollar

On ne peut pas dire que 2016 a été une bonne année pour l’euro qui a vu sa valeur se dévaluer face à un dollar de plus en plus fort qui a atteint son plus haut depuis 14 ans à la toute fin de l’année. Mais depuis quelques jours, la monnaie unique connaît un mieux. D’après Zonebourse.com, « l'euro montait franchement jeudi dernier face à un dollar qui ne parvenait pas à profiter de chiffres plutôt encourageants aux Etats-Unis, le billet vert poursuivant un net repli après une fin d'année 2016 flamboyante». Ainsi, jeudi soir dernier, l'euro valait « 1,0600 dollar, contre 1,0493 dollar mercredi soir ».

Même constat le mercredi 5 janvier également pour Boursorama qui titrait « L'euro progresse face au dollar après le compte-rendu de la Fed ». Une remontée due à un dollar affaibli suite aux déclarations de la FED mardi 4 janvier après sa réunion : « L'euro progressait jeudi face au dollar au lendemain de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, qui semble gagnée par une "incertitude considérable" entourant le programme de Donald Trump. »

Fed.jpg