Un de nos clients a eu la sympathie de revenir nous voir après un périple en Indonésie, afin de nous faire part des conseils et des petites astuces à avoir lors d’un voyage vers cette destination.

La langue officielle dans le pays est le “Basa Indonesia”.

Les coupures des roupies indonésiennes vont du billet de 1000 jusqu’au billet de 100,000 en passant par les billets de 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000.

Vous ne trouverez pas de distributeurs de billets à tous les coins de rue, et il est également difficile de régler par carte dans les boutiques de taille moyenne. Ayez suffisamment d'espèce.

A l’entrée du pays, prévoyez 25$ par personne si l’on a pas réussi à obtenir son visa en France.

Il est très important de faire en premier la queue pour régler le visa, PUIS de faire la queue pour l’émigration.

A la sortie du pays : Prévoir 150.000 roupies indonésiennes afin de régler une dernière taxe.

Attention, l’aéroport international (assurant les vols internes) ne se situe pas à DENPASAR même mais à JIMBARAN qui n’est pas très éloigné.

Au retrait des bagages, des gens vont vous proposer de l’aide. Ils solliciteront une rémuneration comme par exemple pour la récupération de vos bagages.

Pour vous déplacer, seuls les taxis “BLUE BIRD” travaillent au compteur et sont surtout disponibles à DENPASAR et JIMBARAN… Si vous commandez un taxi à l’avance, le compteur sera alors majoré !

Si vous devez conduire, vous serez dépaysé puisque la conduite est à gauche, et le permis international est souhaitable !

Le climat en Indonésie est tropical, avec une saison des pluies, et une saison sèche, ce qui peut être pratique pour choisir vos dates de depart ! Il y a plus de pluies au nord, sur les hauts reliefs volcaniques.

Petit conseil vestimentaire pour visiter les temples (attention, tous les temples ne se visitent pas) : une tenue correcte est exigée, avec un pantacourt par exemple ou un “sarong” et une ceinture de tissus. On a parfois intérêt à s’en acheter un dès l'arrivée et à l’avoir avec soi tout au long du voyage.

Dans les magasins les plus luxueux, les prix peuvent être en dollars, mais des millions de roupies seront évidemment acceptées. Encore faut-il avoir des millions de roupies sur soi..

Nous remercions Jean-François pour toutes ces informations utiles et Jérémie pour la rédaction de ce billet :)