Origine et histoire du dollar américain

Il faut remonter dans les années 1700 pour retrouver les origines du dollar américain. En 1775, le Congrès Continental décide de créer une monnaie pour financer la guerre d’Indépendance aux États-Unis. Le premier billet s'appellera le “Continental”, cet argent est désormais considéré comme l’ancêtre du dollar.

Le 2 avril 1792, la constitution américaine est ratifiée par le Congrès tout comme la loi sur la monnaie qui permet l’établissement d’un système monétaire national avec l’arrivée du dollar comme monnaie de référence. Les premières pièces sont frappées en 1793 dans la ville de Philadelphie au sein du tout premier Hôtel de la monnaie américaine. Cependant, il faudra attendre presque 100 ans pour que le gouvernement produise les premiers billets. Le 17 juillet 1861, une loi autorise finalement leurs créations pour le financement de la guerre de Sécession. 

En 1913, le Congrès met en place le système de Réserve fédérale pour que les banques fédérales puissent produire en exclusivité les dollars américains. De nos jours, elles produisent 99% des dollars et la majorité des paiements s'effectuent dans des bureaux de change gérés par la banque nationale.

Quels sont les pays qui l’utilisent comme monnaie principale ?

Bien évidemment, le dollar est utilisé aux États-Unis ainsi que dans ces territoires d’Outre-mer comme Porto Rico, mais pas seulement. Il se trouve que d’autres pays ont adopté cette devise comme l’Équateur, le Zimbabwe, la Micronésie, les Îles Marshall, les Palaos, le Panama, le Salvador, le Timor oriental, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques et les Îles BES.

Au Laos et au Cambodge, les habitants trouvent avantageux de payer avec des dollars également. Les caraïbes néerlandaises, sous la gouvernance des Pays-bas, avec les îles de Bonnaire, de Saint-Eustache et de Saba, utilisent aussi le dollar comme monnaie principale. Dans tous les cas, investir dans les dollars américains se révèle particulièrement intéressant lorsque l'on prévoit un voyage aux Caraïbes.

Vous trouverez l’intégralité des pays qui utilisent des dollars dans le menu déroulant de la page titrée “nos devises en ligne”  ainsi vous êtes sûr d’effectuer votre change dans les règles.

Faciliter ses voyages avec le dollar américain

Le dollar américain constitue ce qu’on appelle, une valeur sûre. Existant depuis de nombreuses années, il est particulièrement réputé à travers le monde. Sa solide réputation et son fonctionnement bien encadré séduisent plusieurs pays très connus. Quiconque souhaite voyager en Amérique se doit de disposer de quelques dollars pour profiter pleinement de son séjour. 

Afin de bien préparer votre virée américaine, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter des dollars avant de partir. Ainsi vous arrivez à destination serein, prêt à parer à toutes éventualités pécuniaires.

Comment acheter des dollars américains ?

 

Pour acheter des dollars sur notre site, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le lien et de choisir les options qui vous intéressent sur la page de change. Tous les prix des monnaies présentées sur Coopera sont nets, sans taxes ni frais ajoutés. De plus, vous bénéficiez du rachat garanti ! Si vous revenez des USA avec trop de dollars en poche, pendant 3 mois nous rachetons 30% de votre commande au même taux avec zéro risque de change.

 

En ce qui concerne les taux de change, ils sont régulièrement mis à jour en fonction des variations des cours financiers, vous pouvez donc échanger vos devises sereinement. De plus vous pouvez profiter des ventes flash chaque mois ce qui vous permet d'étaler vos dépenses et d’estimer un “taux moyen” même si les cours du marché bougent.

 

Il est également important de vous rappeler que le change des euros en dollars se réalise bien plus facilement en France qu'aux Etats-Unis. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’anticiper l’achat de dollars avant votre départ en vacances.



dollars ccopera.png