Monnaie officielle du Canada, le dollar canadien connaît en ce moment des jours heureux. Depuis janvier 2021, la valeur de la devise canadienne a augmenté de 4 %, en comparaison à l’euro. À l’image des performances du pays, le dollar canadien est une monnaie puissante. Celle-ci vous sera essentielle pour vos futurs déplacements au Canada. Voici ce qu’il faut savoir sur le dollar canadien.

Acheter des dollars canadiens, origines et histoire de la monnaie

Le dollar canadien a vu le jour en 1858 et a succédé à la livre sterling britannique. La devise sera définitivement adoptée de toutes les provinces du pays un peu plus tard, en 1871. C’est la banque du Canada qui émet les dollars. Au cours de son histoire, le dollar canadien a été arrimé au dollar. Aujourd’hui, il est négocié sous un régime que l’on appelle cours des changes flottants. 


À savoir : d’une région à l’autre, les dollars canadiens ne sont pas appelés de la même manière. Par exemple, au Québec, où ils sont appelés “sous”. 


Quelles sont les dénominations du dollar canadien ?

Comme pour toutes les devises, le dollar canadien se présente sous différents types de pièces et de billets :

  • Les pièces, de 1, 5, 10, 25, 50 cents et de 1 et 2 dollars (1 dollar est divisé en 100 cents).
  • Les billets, de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars

Le dollar canadien dans l’économie mondiale

Le Canada est la dixième puissance mondiale, et sa monnaie suit logiquement cette trajectoire. La valeur du dollar canadien est en pleine augmentation, et cela est notamment dû à la hausse du prix des matières premières.

Organiser son voyage au Canada avec des dollars

Pour anticiper au mieux votre venue sur le territoire canadien, nous vous conseillons de prévoir vos dollars canadiens à l’avance, en France. En effet, cela vous permettra de limiter vos frais et de ne pas à avoir à trouver un bureau de change ou une banque sur place.

Au Canada, les euros ne sont acceptés que dans les bureaux de change et dans quelques banques. Il vous sera possible de payer par carte, mais il faudra prévoir des frais supplémentaires.

Il faut savoir que le coût de la vie est un peu plus élevé au Canada. Il faut compter environ 135 euros par jour (vol compris) et par personne. Ce budget peut évidemment varier en fonction de vos activités et vos moyens.

Comment acheter des dollars en 2021 ?

Depuis 2007, vous pouvez acheter des dollars canadiens directement en ligne sur notre site. Il vous suffit d’indiquer la valeur souhaitée et nous nous occupons du reste ! Votre commande arrivera chez vous ou dans notre agence, en fonction de ce que vous aurez choisi. Tout cela sans frais ni taxe en plus. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! Grâce à notre expertise dans les devises depuis 1955, nous saurons vous conseiller.


Retrouvez nos packs de dollars canadiens :

  • une remise "pack"
  • 30 % de rachat garanti que le pack soit acheté au guichet ou en ligne