Acheter des francs suisses : tout savoir sur cette monnaie

Le franc suisse est une référence dans le monde des monnaies. La devise est reconnue sans risque depuis plusieurs années. Son pays émetteur, la Suisse, est l'un des pays les plus riches et stables du monde, avec une croissance économique qui ne faiblit pas. De passage en Suisse ou prêts à investir dans des actifs, acheter des francs suisses est un passage obligatoire.

Origine et histoire du franc suisse

Le franc suisse a plus de 170 ans. Il a été créé pour instaurer une devise unique dans le pays, dans les années 1850. Jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, le franc suisse est relié à plusieurs monnaies européennes. Encore aujourd’hui, son cours reste influencé par les pays de l’Union européenne. La valeur du franc de la Confédération helvétique suisse (CHF) est supérieure à celle de l’euro. Dès la naissance de la monnaie commune européenne, 1,50 CHF s’échangeait contre 1 euro. Depuis, le prix de la devise suisse ne cesse de s’apprécier.

Quelles sont les dénominations du franc suisse ?

Très concrètement, il existe pour le franc suisse :

  • 7 types de pièces : les pièces de 0,5, 1, 2 et 5 francs et les pièces de 5, 10 et 20 centimes
  • 6 billets, de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 francs

Quelle est la valeur du franc suisse ?

Actuellement, un franc suisse s’échange contre 0,92 euro, et 1 euro vaut 1,09 CHF. 

Le franc suisse est indéniablement une monnaie forte, très demandée sur les marchés monétaires, et ce, malgré le contexte lié à la pandémie. Dans une telle période d’incertitude, le franc suisse constitue un refuge pour les investisseurs, étant donné qu’il s’agit d’une monnaie comportant peu de risque. 

La Banque nationale suisse tente de contrer la hausse continue du prix du franc suisse, efforts qui semblent pour l’instant vains. Une monnaie trop forte n’est pas toujours un avantage et pourrait freiner l’économie du pays. Par exemple, une devise qui a un prix trop élevé ne favorise pas l’exportation de biens et services et incite à la baisse des prix. 

Cette hausse de valeur est commune à d’autres devises, comme le dollar américain, le yuan ou encore l’euro.

Prévoir son déplacement en Suisse

Même si elle est géographiquement située en Europe, la Suisse utilise bien sa propre monnaie sur son territoire. Il faut savoir qu’il est possible de régler vos achats en euros, mais bien souvent, la monnaie vous sera rendue en francs suisses.

Vous devez le savoir, la vie est chère en Suisse. Pour limiter les coûts supplémentaires, nous vous recommandons vivement le paiement en cash en francs suisses ou via votre carte de crédit, en évitant de payer en espèces en euros. Pour ce faire, pensez à acheter vos francs suisses en France avant votre voyage.

À noter : Les pourboires sont inclus dans tous les prix.

Comment acheter des francs suisses ?

Que ce soit pour votre investissement personnel et diversifier votre portefeuille d’actifs, ou simplement voyager en Suisse, il est très facile de vous procurer du franc suisse.

Après avoir consulté le cours de change actualisé sur notre site, vous pouvez très facilement et rapidement acheter des francs suisses, aux meilleurs taux et avec des frais réduits !

Avec notre service de rachat garanti, vous bénéficiez d’une reprise de 30 % de votre commande dans les 3 mois après votre achat,  si vous avez prévu plus de francs suisses qu’il ne vous en fallait.