Le won (KRW) est la monnaie officielle de la Corée du Sud. Membre des “dragons asiatiques” au XXe grâce à sa croissance industrielle, la Corée du Sud est encore aujourd’hui une économie florissante. C’est aussi une destination touristique en vogue qui saura vous séduire. Mais qui dit voyage, dit préparatifs : préparer son budget en monnaie locale en fait partie. Et ça tombe bien, vous retrouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le won et comment en acheter.


Acheter des wons, origines et histoire de la monnaie

Le premier won sud-coréen a été utilisé de 1945 à 1953. Le won utilisé aujourd’hui comme monnaie officielle de la Corée du Sud a été créé en 1962. Le won, tout comme le yen japonais et le yuan chinois s’écrivaient à l’origine de la même manière : ils étaient tous les trois désignés par un seul et même caractère ayant pour signification le mot “rond”. Au départ, le won était lié au dollar, mais suite à une dévaluation importante de la devise américaine, la monnaie sud-coréenne est régie par un système de change dit “flottant”.


À savoir : Le symbole du won est .

Quelles sont les dénominations du won sud-coréen ?

Le won sud-coréen se présente classiquement sous forme de billets et de pièces :

Les pièces : 1, 5, 10, 50, 100 et 500 wons.

Les billets : 1 000, 5 000, 10 000 et 50 000 wons.


Le won dans l’économie mondiale

La Corée du Sud jouit d’une croissance vigoureuse depuis plusieurs décennies. Le pays a ainsi rejoint l’OCDE en 1996. La bonne gestion économique du pays lui aura permis de rejoindre cette organisation internationale.


Aujourd’hui, 1 won vaut 0,00074 euro. À l’inverse, 1 euro équivaut à 1355,84 wons sud-coréens. 


La valeur de la devise sud-coréenne reste inférieure à celle de l’euro ou du dollar par exemple, mais une monnaie faible présente aussi des avantages importants et qu’il ne faut pas négliger : c’est une stratégie économique à part entière.


Organiser son voyage en Corée du Sud avec des wons

Le coût de la vie est plutôt cher en Corée du Sud, surtout dans la capitale, Séoul. Il faut prévoir un budget d’un peu plus de 70 euros (96 225 KRW) par jour et par personne avec, par exemple, une chambre d’hôtel à 45 euros et 13 euros le repas de gamme moyenne. Cela peut évidemment varier en fonction de la ville où vous séjournez ou de vos activités.


Les paiements sur place peuvent s’effectuer via votre carte visa internationale (il y aura des frais supplémentaires) ou même votre téléphone, mais nous vous conseillons de prévoir du liquide pour vos achats quotidiens ou payer dans les restaurants par exemple. De plus, prévoir des wons à l’avance vous dispensera de frais imprévus lors de votre voyage.


Comment acheter des wons en 2021 ?

Pour anticiper au mieux votre voyage sur le sol sud-coréen, vous pouvez acheter des wons sur notre site. Depuis 2007, nous proposons nos services en ligne pour vous faciliter la tâche. Vous n’aurez qu’à entrer le montant de wons souhaité et nous livrerons votre commande chez vous ou dans notre agence à Paris, tout cela sans frais et taxes supplémentaires (hors frais de livraison). 

Le paiement est sécurisé et peut s’effectuer via différents moyens : virement bancaire ou carte bancaire.