Le yen a fêté son 150e anniversaire le 10 mai 2021. Si la devise japonaise est surveillée de près par les investisseurs qui la perçoivent comme une valeur refuge, les touristes doivent eux aussi la connaître pour préparer leur séjour et acheter des yens dans les meilleures conditions.

Origine et histoire du yen

Le yen est créé le 10 mai 1871 pour remplacer le ryō et moderniser l’économie japonaise. Adopté dans le cadre du New Currency Act par le gouvernement Meiji, le yen s’inspire du modèle monétaire décimal européen et du dollar d’argent américain. Son nom signifie « objet rond » ou « cercle ». Cette même année, le Japon adopte l’étalon-or, et la monnaie est introduite progressivement dès le mois de juillet. 

Le yen est aujourd’hui la troisième devise la plus échangée sur le Forex.

Pourquoi le yen est-il si bon marché ?

Historiquement, la faible valeur nominale du yen japonais est le résultat de la Seconde Guerre mondiale. Les dépenses de guerre ont entraîné une inflation massive, si bien qu’à la fin du conflit, le yen japonais valait 360 yens pour 1 dollar américain. Aujourd’hui, le gouvernement maintient volontairement le yen à un niveau artificiellement bas, car l’économie japonaise repose sur l’exportation.

Prévoir son budget pour un séjour au Japon

Est-il préférable d’utiliser des espèces ou une carte au Japon ?

Le liquide est définitivement roi au Japon. De nombreux magasins et restaurants ne fonctionnent qu’avec de l’argent liquide, en particulier en dehors de Tokyo, Kyoto et Osaka. 

Vous devrez souvent payer des frais pour retirer de l’argent, c’est pourquoi il est préférable d’acheter des yens avant votre départ

Combien d’argent liquide dois-je apporter au Japon ?

Vous pouvez prévoir de dépenser environ 14 910 yens (111 euros) par jour pendant vos vacances au Japon, ce qui correspond au prix moyen constaté.

Voici une estimation du budget quotidien par personne :

  • Petit budget : 4 900 yens, soit 37 euros
  • Budget moyen : 20 000 yens, soit 150 euros
  • Budget élevé : Plus de 62 000 yens, soit 465 euros

Le budget moyen global d’un séjour de 2 semaines au Japon se décompose ainsi :

  • Billet d’avion : 900 euros
  • Pass ferroviaire JR : 360 euros
  • Hébergement : 1 430 euros 
  • Transports locaux : 115 euros
  • Nourriture : 460 euros 
  • Attractions : 100 euros
  • Dépenses aléatoires : 165 euros

TOTAL : 3 530 euros

Les prix varient en fonction des villes et des régions. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de consommations courantes à Tokyo :

Repas de trois plats pour deux dans un restaurant moyen de gamme : 5 000 yens (environ 38 euros)

Cappuccino : 400 yens (3 euros) 

Bouteille d’eau : 125 yens (moins de 1 euro)

Bouteille de bière locale : 450 yens (3,50 euros)

Dois-je laisser un pourboire au Japon 

Si le pourboire n’est pas une coutume au Japon, certains restaurants et hôtels haut de gamme ajoutent parfois 10 % de frais de service à l’addition.

Quelles sont les dénominations du yen japonais ?

Le yen japonais existe dans les dénominations suivantes :

Billets : 1000, 2000, 5000 et 10 000 yens

Pièces de monnaie : 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens

Comment acheter des yens ?

Le yen est bon marché, mais vous pouvez toujours choisir d’étaler vos achats sur plusieurs mois, voire un an afin de disposer d’un taux moyen.

Pour acheter des yens au meilleur prix, il suffit de consulter le cours de change, constamment actualisé. Si vous choisissez l’un de nos 3 packs, vous gagnerez du temps et bénéficierez d’une remise.

Rachat garanti sans frais : s’il vous reste trop de yens après votre séjour, sachez que nous rachetons les pièces de 500 et 100.