Publié le

Pourquoi et comment acheter des pesos philippins ?

Le peso philippin, ou “piso” en tagalog, fut lancé en 1857 par les autorités monétaires espagnoles occupant le territoire. À cours flottant depuis 1950, il a tendance à dévaluer régulièrement, son cours de change variant beaucoup. Il est donc important pour les touristes de préparer leur séjour et d’acheter des pesos dans les meilleures conditions.

Origine et histoire du pesos philippin

Le peso philippin, comme d’autres devises telles que le dollar, le yuan et le yen, tire son origine du peso espagnol. Bien avant l’introduction du peso sur le territoire philippin, ce furent les “piloncitos” (des petites perles d’or gravées) qui s’utilisent en guise de devise du 9ème siècle jusqu’aux débuts de la période d’occupation coloniale espagnole sur le sol du pays.

Il faudra donc attendre les arrivées des galleons Manila au 16eme siècle pour que les pesos commencent à circuler aux Philippines, de manière non officielle, puis officielle. Le terme “peso” continuera en effet de décorer les billets et pièces jusqu’en 1967, où il est remplacé dès lors par “piso”.

Prévoir son budget pour un séjour aux Philippines

Est-il préférable d’utiliser des espèces ou une carte aux Philippines?

Privilégier le liquide aux Philippines. Si les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les principales destinations et villes touristiques, comme Manille, Cebu et Boracay, il peut cependant être difficile de payer les commerçants par carte. Prévoyez donc suffisamment de pesos philippins, et à défaut des dollars  (nouveaux billets et en état impeccable). 

Ainsi, pour éviter la possibilité de découvrir des frais de change sur place, pensez à acheter des pesos avant votre départ.

Dois-je laisser un pourboire aux Philippines?

Il est en effet très courant que les taxis et les guides attendent un pourboire. Pour ce qui est des restaurants, si l’addition ne comprend pas une taxe de service, prévoyez un pourboire de 5-10%.

Quelles sont les dénominations du peso philippin ?

Le peso philippin existe dans les dénominations suivantes:

Billets: 1000, 500, 100, 50, 20, 10 et 5 pesos

Pièces de monnaie: 10, 5, 2 et 1 pesos // 50, 25, 10 et 5 centavos

Comment acheter des pesos philippins ?

Le taux de change pouvant fluctuer au cours des mois, gardez un œil dessus afin de disposer d’un bon taux.

Pour acheter des pesos au meilleur taux, il suffit de consulter le cours de change, constamment actualisé.

Si vous n’êtes pas sur de votre budget, privilégiez la commande sur notre site internet afin de pouvoir bénéficier du rachat garanti sans frais sur 30 % de votre commande. Au fil de notre expérience, nous avons constaté que c’était à peu près ce que vous rapportiez de vacances.