Publié le

Que faire avec des livres sterling « papier » ?

Une page se tourne sur les billets « papier » au Royaume-Uni. Certains pays utilisent déjà depuis très longtemps le polymère. Il a fallu attendre 2022 pour que le Royaume-Uni  l’adopte à son tour de façon ferme et définitive. Alors, que faire avec des livres sterling « papier » ?

Le polymère dans les billets

Les billets de banque fabriqués en polymère sont généralement fabriqués à partir d’un type de matériau plastique appelé biaxially oriented polypropylene (BOPP). Celui-ci est un polymère. Le BOPP est utilisé pour créer des billets de banque plus durables, résistants à l’usure, et difficiles à contrefaire.

Plusieurs pays ont adopté les billets en polymère pour leurs avantages en termes de durabilité et de sécurité. Ainsi, l’Australie, le Canada, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, et d’autres ont émis des billets en polymère.

Que faire avec vos anciens livres sterling « papier »

Les billets en papier n’ont donc plus cours. Vous vous demandez donc que faire avec des livres sterling « papier » ? Et bien chez CCO, vous pouvez toujours les échanger ! Venez à nos guichets Scribe ou Opéra ! nous pourrons les échanger avec une décote à partir du 12 septembre 2022. Pourquoi une décote ? c’est simple, nos tables de change ne peuvent plus négocier ces billets. Ils doivent être renvoyés en Angleterre pour y être détruits. Ce service a un coût et afin de vous proposer ce service, ces billets doivent être « décotés ».

Si vous vous rendez à Londres, vous pouvez également aller échanger vos livres anciennes contre des billets en circulation. C’est un service que nous ne pouvons hélas vous proposer.

Vous avez résidé en Angleterre et vous avez un compte bancaire ? vous avez toujours la possibilité de déposer ces livres sur votre compte. La poste anglaise peut également prendre ces livres et les déposer sur un compte. Elle peut également les prendre à ces conditions :

  • vous avez maximum 300 livres à changer
  • vous souhaiter avoir votre argent immédiatement
  • vous n’avez pas de compte bancaire anglais
  • vous pouvez présenter votre passeport

Chez CCO, nous rachetons vos anciennes livres avec une décote. Par exemple, au 7/09/2022 une livre « papier » vous donnait au 0,95 centimes. Fin novembre 2023, une livre ancienne = 1 euro.

Nous n’avons pas encore de date butoir. N’attendez pas car la décision d’arrêter cette reprise peut se faire du jour au lendemain.

Reprise en décote des livres sterling "papier"

Reprise en décote des livres sterling "papier"

Mise à jour au 30 novembre 2023. Nous n’avons toujours pas de date limite quant à la reprise des vieux billets en livre sterling. Nous pouvons donc continuer à vous les échanger contre des euros.