Le blog métaux

Blog métaux accueil > Les infos de Ccopera.com

mercredi, octobre 5 2022

Investir dans le napoléon 20 francs : ce qu’il faut savoir


Le napoléon 20 francs est l’une des pièces d’or les plus connues en France. Il en existe plusieurs types, mais toutes ne sont pas cotées. Zoom sur le napoléon 20 francs et sa version Marianne/coq disponible sur notre site. 

 

Les caractéristiques du napoléon 20 francs

Les pièces napoléon 20 francs ont commencé à être fabriquées, comme son nom l’indique, sous Napoléon Bonaparte. Les premières pièces sont frappées en 1803 et leur fabrication ne cessera qu’en 1914. L’effigie et les inscriptions présentes sur la pièce évolueront avec le temps et les régimes politiques. À titre d’exemple, lors de la séparation de l’Église et de l’État en France en 1905, la traditionnelle gravure “Dieu protège la France” fut supplantée par la devise française “Liberté Égalité Fraternité”.

Spécificités de la pièce Marianne/coq

Le napoléon 20 francs, plus communément appelé louis d’or, est composé à 900 millièmes d’or. Cette teneur en fait une pièce très recherchée par les investisseurs sur le marché. Concrètement, dans le cas de la pièce Marianne/coq, cela fait 5,80 g d’or fin, pour un diamètre 21 mm et une épaisseur de 1,25 mm.

Trois périodes de frappe ont eu lieu pour le 20 francs napoléon Marianne/coq :

•La première, de 1899 à 1906, où l’inscription était encore “Dieu protège la France”.

•La seconde, à partir de 1905, durant laquelle la gravure traditionnelle a été remplacée par la devise française.

•Enfin, la troisième correspond à une refrappe dite Pinay et aura lieu de 1951 à 1960.

La pièce Marianne/coq que nous vendons a été frappée à plus de 117 millions d’exemplaires sur la période 1899-1914.

Au sujet de l’esthétique de la pièce, elle présente un portrait de Marianne et la gravure République française sur l’avers. Quant au revers, il est composé d’un coq, de la devise française, du millésime et bien sûr de l’inscription 20 francs. Le graveur de la pièce est Jules-Clément Chaplain.

Comment acheter du napoléon 20 francs ?

Le napoléon 20 francs est disponible sur notre site ! Le type que nous vendons a plusieurs noms : “20 francs Marianne coq”, “Coq” ou encore “Marianne”. Les pièces napoléon 20 francs Marianne/coq sont vendues sous scellé, voire double scellé. Si vous préférez revendre vos pièces, cela est aussi possible : nous rachetons tous les napoléons 20 francs, indépendamment de leur type. 

Lors de votre commande, vous pourrez choisir de vous faire livrer chez vous ou dans notre bureau de change parisien. Les livraisons et paiements sont complètement sécurisés et s’effectuent par carte bancaire ou par virement.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous répondre ! Depuis 1955, nous vous accompagnons dans vos achats et ventes d’or ou de pièces cotées.

or_napoleon_2.jpg

Investir dans l'or : optez pour le lingotin 100 grammes

_lingotins_ccopera_1.jpg

Vous connaissez sûrement le fameux lingot d’or, mais avez-vous entendu parler du lingotin 100 gr ? Il s’agit en réalité de sa version miniature et bien plus accessible. En effet, l’or est une valeur refuge depuis longtemps, disponible sous différentes formes, comme les pièces, les lingots et  […]

Lire la suite

mercredi, septembre 21 2022

Or : tout savoir sur le lingot de 1 kg

Il apparaît dans beaucoup de films et c’est le véritable symbole de la richesse, le fameux lingot d’or de 1 kg n’a cessé de faire parler de lui au cours des siècles. Encore aujourd’hui, il attire bon nombre d’investisseurs sur le marché et constitue une valeur sûre.  La fabrication du lingot d’or de  […]

Lire la suite

mardi, avril 19 2022

L'or en progression sur le premier trimestre

NL 19_04.png

NL 19_04.png

Lire la suite

lundi, avril 11 2022

Une hausse des taux souverains à risque

NL cco 1.png

Le cours de l'or se maintient dans un contexte inflationniste

NL cco 1.png

Lire la suite

mardi, avril 5 2022

De l'importance des cours de l'énergie

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER TOUS LES LUNDIS MATINS DANS VOTRE BOITE MAIL .png

une inflation importée qui s'installe...

Lire la suite

lundi, mars 21 2022

Un conflit qui s'étend aux réserves de valeurs et aux devises

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER TOUS LES LUNDIS MATINS DANS VOTRE BOITE MAIL .png

   Le cours de l'or est en léger repli cette semaine et repasse sous la barre des 2000$ l'once après le rallye haussier de début mars. L'appétit pour le risque semble de retour et plusieurs facteurs ont permis de restaurer la confiance des investisseurs :  Recul du baril de pétrole vers les 110$,  […]

Lire la suite

lundi, mars 14 2022

Comment le conflit ukrainien modifie les allocations d'actifs?

Illustration semaine 10.png

Depuis plusieurs décennies, l'Europe se pensait préservée des désastres que sont les pandémies et les conflits armés. Les événements récents nous rappellent que la guerre et les crises sanitaires peuvent ressurgir avec violence, sans crier gare. Quels que soient les scénarios envisagés, aucun n'est satisfaisant pour les individus affectés directement par ces catastrophes. Conscients du drame humain qui se joue, il faut admettre que cette crise va sans doute bouleverser nos modes de vie et modifier l'échiquier géopolitique.

La crise ukrainienne a agi comme un catalyseur sur les places financières. Les principaux indices boursiers affichent des replis de l'ordre de 10% à 20% depuis le début de l'année. La hausse des prix se prolonge, soutenue par une augmentation sans précédent des cours des matières premières. Le risque d'un embargo global sur le pétrole russe a fait exploser les cours du baril en début de semaine. La situation s'est améliorée une fois que les Etats-Unis ont repris les discussions avec d'anciens pays prétendus "infréquentables" comme l'Iran ou le Venezuela.

L'incertitude générale est alimentée par les nombreuses questions qui restent en suspens. Pourra t-on échapper à une récession compte tenu de l'explosion des prix de l'énergie? Malgré les sanctions prises, la Russie n'est-elle pas
"too big to fail" ? 

Comme bien souvent, l'or a joué sa partition et rempli son rôle de valeur refuge. La performance de l'once d'or sur la semaine est d'autant plus remarquable qu'elle est réalisée dans un contexte de forte remontée des taux américains à 10 ans et de renforcement du dollar.

Lire la suite

lundi, mars 7 2022

Le scénario du pire : incertitude, stagflation et explosion du cours des matières premières.

Newsletter illustration 28 février au 6 mars.png

Après plus d'une semaine de conflit, c'est l'incertitude qui l'emporte. Les armes continuent de parler en Ukraine et il est plus que jamais difficile de prévoir le scénario qui va s'imposer.

Les européens semblent persuadés que des sanctions pourront faire plier la Russie. Pourtant, Cuba, l'Iran et la Birmanie, malgré des embargos de plusieurs décennies, n'ont jamais capitulé. La Russie se prépare d'ailleurs depuis 2014 avec d'importantes réserves financières. C'est aussi une économie très influente dans le paysage planétaire du fait des ressources dont elle dispose. Et on peut raisonnablement penser que les sanctions prises à son encontre constituent en réalité des sanctions contre ceux qui les prennent.

L'Europe redécouvre la géopolitique liée aux matières premières et semble réaliser combien sa dépendance énergétique constitue une faiblesse. Les stratégies énergétiques sont des stratégies de long terme et peut être la situation actuelle va t-elle pousser le Vieux Continent à réfléchir à une autre forme de souveraineté visant à mieux sécuriser ses approvisionnements.

Cette semaine, le prix du baril de pétrole est monté en flèche. Si cette hausse se poursuit, l'effet sur la croissance européenne pourrait être non négligeable. Couplée à une hausse de l’inflation et à des effets de second tour liés à l’ajustement des salaires, la situation économique pourrait vite se détériorer. On se rapproche dangereusement d'un point de rupture.

Une accélération de l'inflation semble inévitable pour les prochains mois. Depuis le début du conflit, le gaz naturel a progressé de 150%, le blé de 34%, le maïs de 19%.


Newsletter illustration 28 février au 6 mars.png

Lire la suite

jeudi, mars 3 2022

Ukraine : l’or renoue avec ses plus hauts historiques

Newsletter du 21 au 27 février 2022.png

La tempête est passée sur toutes les places boursières et les marchés ont du faire face à la guerre en Ukraine.
Après l'attaque surprise du jeudi 24 février, la baisse des valeurs boursières était généralisée avec parfois des corrections à 2 chiffres. Certains secteurs particulièrement exposés comme les banques, l'aéronautique et l'automobile ont été fortement sanctionnés.
Les investisseurs se sont détournés des actifs risqués et sont allés vers les valeurs refuges traditionnelles : 
obligations souveraines, dollar et or.
Dans ce contexte, le risque de cyberattaque visant a paralyser certaines institutions ou ralentir les réseaux s'est sensiblement accrû. L'Occident ayant appliqué des sanctions contre la Russie doit-il craindre d'être pris pour cible ?

Lire la suite

mercredi, février 23 2022

L'or dépasse les 1900$ l'once, son plus haut niveau depuis 8 mois

Newsletter illustration 14 au 20 février.png Encore une semaine marquée par une correction d'ampleur sur les marchés et des indicateurs qui s'affolent. 
Contrairement aux indices américains, le CAC40 résiste mieux mais signe néanmoins une cinquième semaine de baisse depuis le 1er janvier. 
Le repli des investisseurs sur les obligations a provoqué une chute des rendements qui a profité aux métaux précieux. 
L'or a beaucoup progressé cette semaine et a bénéficié du repli des taux US à 10 ans et des tensions géopolitiques pour franchir le cap des 1900$ l'once.

Newsletter illustration 14 au 20 février.png

Lire la suite

lundi, février 14 2022

Quand les banques centrales flanchent, les métaux flambent

Newsletter-illustration-7-au-13-fevrier-1024x341.png

La volte-face de Christine Lagarde avait provoqué beaucoup de fébrilité sur les marchés la semaine dernière, un resserrement de la politique monétaire étant de plus en plus probable. Il faudra attendre les chiffres de l’inflation du mois de mars pour être fixé.
Aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale parait dépassée par la situation. La publication de l'indice des prix à la consommation du mois de janvier a eu l'effet d'un coup de tonnerre. Une réunion exceptionnelle des membres de la FED se tiendra en urgence lundi 14 février. Le dérapage de l'inflation a déclenché une forte volatilité sur les taux d'intérêt et propulsé le taux à 10 ans US au delà des 2%.
En fin de semaine, le regain de tensions entre Etats-Unis et Russie a poussé l'or au dessus des 1850$ l'once.
Avec la fin de l'argent magique et un contexte économique marqué par un risque et une volatilité accrus, les investisseurs vont-ils se tourner vers des actifs tangibles ?

Lire la suite

lundi, février 7 2022

Actualité des marchés et pièce de 20 francs Union Latine

Newsletter semaine 5.png Principal sujet de crispation cette semaine, l'inflation établit un nouveau record à 5,1% sur un an en zone euro. S'il est admis que cette hausse est essentiellement due à la flambée des prix de l'énergie, elle est problématique car bien supérieure à l'objectif de 2% fixé par la BCE.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, a clairement changé de ton en conférence de presse. Elle a indiqué que l'institution pourrait agir avant la fin de l'année et qu'une hausse des taux n'est pas exclue.



Lire la suite

mardi, février 1 2022

Marchés et Métaux Précieux : Entre Risque et Incertitude

Newsletter semaine 5.png


Tout le monde s'attendait à une année 2022 mouvementée. Les hostilités ont commencé début janvier et depuis, les gérants tentent de construire sur des sables mouvants. Marchés et métaux précieux slaloment avec difficulté entre risque et incertitude.
Cette semaine, l'intervention de la Fed visait donc à baliser le terrain pour que les acteurs regagnent en visibilité sur le cycle monétaire. Ayant déjà utilisé un joker l'année dernière concernant le caractère soi disant "transitoire" de l'inflation, la Fed n'avait pas droit à l'erreur. Si le discours de Jérome Powell, son Président, a rassuré les marchés, des interrogations demeurent à propos du calendrier et des conséquences de la réduction de son bilan.

Lire la suite

vendredi, janvier 21 2022

Rallye sur les métaux précieux

ccopera or.png

Cours de l'or & rallye sur les métaux précieux Les craintes relatives à l'inflation et à un ralentissement économique ont alimenté un rallye sur les métaux précieux cette semaine. Si on ajoute à cela des tensions sur le plan géopolitique et des pressions sur le marché du pétrole, le contexte  […]

Lire la suite

vendredi, janvier 14 2022

Actualités et stratégie d'investissement sur les métaux en 2022

Données macros semaine 3 2022.png

L'inflation était le thème dominant l'année dernière et restera un sujet majeur en 2022.
Désormais bien visible, elle affecte le moral des ménages, s'attaque au pouvoir d'achat et ne semble plus être aussi transitoire
qu'on le pensait. Cette situation va nécessairement conduire les banques centrales à ajuster leurs politiques monétaires. Les hausses de taux d'intérêt, la fluctuation du cours du dollar et une bonne dose d'incertitude affecteront les cours des métaux précieux.

Dans ces conditions, quelle stratégie d'investissement adopter sur les métaux or et argent en 2022 ?

Lire la suite

mardi, janvier 11 2022

Investir dans la pièce d'or de 20 Francs Suisse

Bannière 20 Francs Suisse Or.png

Pour mieux investir dans l'or physique, découvrez l'histoire et les caractéristiques des pièces de 20 Francs Suisse dites Croix Suisse ou "Vreneli".

Bannière 20 Francs Suisse Or.png

Lire la suite

dimanche, janvier 9 2022

Quelle tendance sur le cours des métaux et du bitcoin ?

Goldman Sachs affirme que le bitcoin concurrencera l'or en tant que "réserve de valeur". La crypto-monnaie rentrera t-elle dans le club fermé des actifs capables de conserver leur valeur dans le temps sans se déprécier ?
La capitalisation boursière du bitcoin s'élève à 700 milliards de dollars contre environ 2600 milliards de dollars pour l'or détenu en tant qu'investissement. Dans le scénario envisagé par la banque d'investissement, une partie des avoirs détenus en or pourrait basculer vers le bitcoin. 

Cette semaine, de nombreuses publications macroéconomiques sont à suivre et pourraient orienter l'or :
Taux de chômage du mois de novembre en Europe le lundi, l'indice des prix à la consommation américain de décembre le mercredi, des prix à la production le jeudi, ainsi que la balance commerciale européenne du mois de novembre le vendredi avec les chiffres du retail aux US.

Lire la suite

samedi, janvier 8 2022

Le Bitcoin, nouvel or digital ?

Or Vs Bitcoin (1080 x 1920 px).png

Au Comptoir Change Opéra, les deux mondes se rejoignent. 

  1. Achetez de l’or via vos Bitcoins lorsque la volatilité fait une pause.
  2. Sécurisez vos plus values et transformez vos gains en actif tangible. 

- Le Bitcoin en 3 chiffres
- Le Bitcoin, une valeur refuge comme les pièces et les lingots d’or ?
- Qu’est-ce qu'une monnaie ?
- Risques liés au Bitcoin
- Quelques rappels nécessaires sur l’or
- Pour finir...

Lire la suite

mardi, janvier 4 2022

Après le bilan 2021, comment investir dans les métaux en 2022 ?

Blue Gradient Weather Forecast Your Story (2).png

L’année 2021 a été globalement décevante pour les métaux précieux, or et argent, mais également pour le platine et le palladium. Les pertes contrastent avec les performances des marchés actions et en 2021, les Banques Centrales sont restées les gardiennes du temple. Elles ont soutenu l’économie et les marchés boursiers en déversant d’importantes liquidités via leurs programmes de rachats d’actifs. 2021 restera donc comme l’année de l’exubérance mais également comme celle du retour de l’inflation. 

Quel est le scénario économique le plus probable pour 2022 ?

Lire la suite

- page 1 de 30

Garanties & Avis clients

bitcoin
visa
2 agences
paybox
mastercard
iso
banque de france

Service client

Une question concernant votre commande ?

Devises 01 43 12 87 35

Or/argent 01 47 42 20 96