• Tout savoir sur le lingot d'or
L’or est une matière noble aux propriétés remarquables. Facile à travailler, l’or est un minéral peu sensible à l’oxydation. Il est cependant disponible en faibles quantités dans la croûte terrestre. Les premières mines remontent au VIème siècle avant Jésus Christ et pendant des millénaires, bijoux et pièces sont frappés dans ce précieux métal.

L'apparition de l’or sous forme de lingots est en fin de compte assez tardive. Elle répond à un impératif de normes et standards en termes de taille et de pureté. On associe en général, et à tort, le lingot à la volumineuse et pesante barre de 400 onces Troy (une once Troy pèse 31,103 grammes). C’est cette barre que les acteurs de films hollywoodiens semblent manipuler sans difficulté malgré un poids de 12,4 kilos et une densité très importante.
Aujourd’hui, sur le marché de l’or d’investissement, le lingot d’un kilo reste la référence avec l’once Troy pour suivre la tendance et l’évolution des cours. 
En 2021, on estime qu’environ 190.000 tonnes d’or ont été exploitées depuis que l’homme en est capable. Sa densité étant de 19,3g/cm3, cela signifie qu’on peut représenter tout l’or extrait jusqu’à aujourd'hui dans un un cube aux arêtes de 21 mètres. 

  • La fabrication du lingot d’or
La méthode la plus répandue consiste à couler le précieux métal fondu dans une lingotière aux dimensions souhaitées. Le plus souvent de forme rectangulaire, ces lingots dits “coulés” ont un aspect relativement brut et rugueux à l’esthétique artisanale. Chaque lingot est une pièce unique et singulière du fait de légères marques qui peuvent apparaître lors du processus de fabrication.
Le titre, c'est-à-dire la pureté du lingot, le poids, le numéro de série, le nom du fondeur et de l’essayeur sont frappés sur chaque lingot et permettent de l’identifier. On retrouve ces mêmes informations sur le bulletin d’essai qui est indissociable du lingot et doit être présenté pour toutes les transactions.  
Le lingot d’or doit être constitué exclusivement d’or 24 carats dans des proportions allant de 99,5% à 99,99%.
Il existe un autre procédé de fabrication, plus coûteux, dit de lingot “frappé” (en anglais “Minted”). A partir d’une large bande d’or, le fondeur utilise une matrice pour obtenir un produit aux finitions plus lisses et uniformes. 

  • Caractéristiques du lingot d’or de 1 kg
Le lingot d’or est un objet recherché et unique. Sa valeur particulièrement élevée explique que les acheteurs attendent de nombreuses garanties et certifications. Les fondeurs et essayeurs doivent respecter des normes spécifiques qu’on retrouve sur le bulletin d’essai.
En France, un grand nombre de lingots en circulation sur le marché ont été confectionnés par des sociétés n’existant plus aujourd’hui. C’est par exemple le cas des lingots frappés par le Comptoir Lyon Alemand Louyot qui a intégré le groupe Cookson ou bien encore ceux fondus par les Anciens Etablissements Leon Martin. 
Un lingot d’or contient 32,15 onces Troy. Vous serez d’ailleurs surpris par ses dimensions assez modestes.  

  • Quelle est la valeur du lingot d’or de 1 kg ?
Le prix du lingot d’or est disponible sur notre site internet et est actualisé chaque jour. Ce montant pourra varier en fonction du cours international de l’or et selon la cotation du lingot sur le marché français. Acheter un kilo d’or consiste à acquérir des grammes d’or fin et c’est souvent le moyen d’obtenir de l’or au meilleur prix. En renseignant sur le poids de fin exact, le bulletin d’essai vous permettra de vendre au prix le plus juste. 
Investir dans un lingot d’or implique réflexion et analyse car le montant de l’investissement est conséquent. Le lingot est efficace en vue de constituer une épargne de précaution ou diversifier un portefeuille d’actifs. Il est important de savoir que la fiscalité de l’or s’allège avec la durée de possession. Retrouvez notre article sur la fiscalité de l’or, ici. Si le lingot n’est pas accessible à tous les épargnants et ne correspond pas à toutes les stratégies, les lingotins existent pour permettre à tous les investisseurs d’accéder au métal jaune.

  • Comment acheter des lingots d’or ?
Les lingots d’or sont disponibles à l’achat sur notre site ou bien en passant directement commande à notre guichet situé au 9, rue Scribe à Paris. Pour toute question, prenez contact directement par mail ou téléphone. Le Comptoir Change Opéra négocie les métaux précieux depuis plus de 60 ans. Après une transaction sécurisée, votre commande sera livrée chez vous ou mise à disposition dans notre agence à Paris selon votre convenance. Pour acheter un lingot d’or de 1 kg, vous pouvez procéder par virement ou par chèque. En fonction du type de paiement, les délais de livraisons pourront varier.