Newsletter semaine 5.png

Évolution des cours de l'or et de l'argent du 31 janvier au 4 février 2022

● Cotation internationale de l'once d'or : de 1791$ à 1807$ (+0,9%)

● Cotation de Londres LBMA  : en hausse de 1790$ à 1804$ (+0,78%

● Pièce de 20 Francs Napoléon (cotation CPOR by Loomis FXGS) : 314,9€ à 310,8€(-1,27%)

● Le cours de l'once d'argent reste inchangé de 22,48$ à 22,52$


ACTUALITÉ DES MARCHÉS ET MÉTAUX PRÉCIEUX

Cette semaine, deux facteurs susceptibles d'orienter le cours de l'or ont fortement réagi aux publications :

  • Le dollar a fortement baissé et l'euro dollar est passé de 1,112 à 1,147. Les déclarations de Christine Lagarde sur les solutions à apporter aux tensions inflationnistes ont renforcé l'euro.
  • Le taux à 10 ans américain, marotte de tout investisseur, a bondi vendredi. Il a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2019. Les créations d'emploi aux US en janvier ont été beaucoup plus importantes que prévu. Tous les feux passent au vert pour la Réserve Fédérale qui pourrait décider d'augmenter ses taux d'intérêt de façon plus importante lors de sa réunion politique de mars.

Pris entre ces vents contraires, le cours du métal jaune coté en dollars s'est bien comporté . En euros, le prix de l'once d'or repasse sous les 16. $. On n'avait pas vu une telle volatilité sur les métaux précieux depuis longtemps. La volatilité est un des mots clés de cette année et il faut réapprendre à travailler dans ce nouvel environnement.

Les indices boursiers ont évolué sur le mode "tôle ondulée" au cours de la semaine. 60% des valeurs du Nasdaq ont reculé de plus de 50% depuis le 1er janvier. Les plus gros poids tiennent l'indice et ont publié des résultats très impressionnants. Seul Facebook a essuyé un sacré coup de torchon avec une baisse de 25% du cours de son titre.

Les ratios du 4 février 2022 :

  1. RATIO LINGOT D'OR / BITCOIN = 58117$/40528$ = 1,43 (1,53 en S-1)
  2. RATIO OR / ARGENT = 58117$/724$ = 80,2 (79,8 en S-1)

ECONOMIE

On le sait, une partie de l'inflation provient de tensions sur les chaînes d'approvisionnement. Mais une hausse des taux d'intérêt ne va pas d'un seul coup libérer les ports chinois. Une Banque Centrale ne peut lutter que contre l'inflation issue de la demande. Ce qui va peser sur les chaînes de valeur en 2022, ce sera surtout la politique 0 Covid d'une Chine arc-boutée sur sa position et qui ne veut pas perdre la face.

Aux Etats Unis, on a laissé l'inflation s'envoler dans un contexte de reprise. A présent, on peut craindre qu'un durcissement trop net et agressif de la politique monétaire soit récessif. La Fed ne veut surtout plus donner au marché l'impression qu'elle a un avis sur lequel elle ne reviendra pas. Et l'inflation s'invite peu à peu dans le débat politique. Si elle est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s'endetter, les Etats en tête, elle est mauvaise pour les épargnants et les ménages.

La dette publique des Etats a atteint un tel niveau qu'une normalisation monétaire en Europe pourrait créer une forte instabilité. Rappelons que sans les achats de titres de la BCE, l'Italie, la Grèce ou le Portugal auraient beaucoup de mal à se financer. Pour que l'euro existe encore demain, il faudra limiter les écarts de taux entre Etats. Et donc rassurer les investisseurs sur les capacités de certains pays à mener des réformes d'ordre budgétaire. Les dirigeants européens devraient réformer le pacte de stabilité en 2023. La BCE aura t-elle les mains libres pour agir de façon indépendante comme le prévoient ses statuts? Quoi qu'il en soit, il n'est dans l'intérêt de personne de perturber l'économie par des ajustements qui ne seraient pas attendus.

Cette semaine il faudra suivre les publications d'indices des prix à la consommation et le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage jeudi. La publication du rapport semi-annuel sur la politique monétaire de la Fed vendredi pourrait faire bouger les marchés.

MÉTAUX PRECIEUX : L'INFO DE LA SEMAINE

La pièce de 20 Francs Union Latine

Dès 1806, Napoléon 1er a pour ambition de faire frapper partout en Europe des monnaies adoptant les mêmes divisions de valeur. Il souhaite que les pièces présentent une certaine homogénéité. Grâce à cette uniformité de la monnaie, il pense que le commerce s'en trouvera facilité sur le vieux continent. Le franc germinal qui avait vu le jour à travers des lois de 1795 et 1803 en France reposait sur le système décimal et le bimétallisme via un cours légal du franc en or et argent.
1 franc = 4,5 g d'argent fin = 0,29 g d'or => la ratio or/argent = 15,5

Jusqu’en 1850, l’argent commença par fournir la plus grande part de l’accroissement de monnaie en Europe. Puis la ruée vers l'or aux Etats Unis en 1845 et la découverte de gisements en Australie en 1850 permirent d'augmenter considérablement la production d’or. Pendant un temps, l'argent se fit donc plus rare que l'or. Et la valeur physique de l'argent dépassait sa valeur légale.

Pour mettre un terme à ces déséquilibres, le 23 décembre 1865, Belgique, France, Italie et Suisse signent une convention monétaire qui vient harmoniser les poids et titres des monnaies. Assez rapidement, l'Union s'oriente vers le monométallisme. Au total, 32 pays adopteront le système de l'Union Latine, ébauche d'une communauté monétaire

La grande guerre de 1914-1918 entrainera la thésaurisation des monnaies, l'instabilité des changes et une forte hausse du prix des métaux. La convention est finalement dissoute en janvier 1927.

Quelques exemples de pièces frappées :

Léopold Ier 20 francs (Union latine Belgique), Victor-Emmanuel II 20 lires (Union latine Italie), François-Joseph 8 florins (Union latine Autriche-Hongrie), Léopold II 20 francs (Union latine Belgique), Georges Ier 20 drachmes (Union latine Grèce), Charles III (Union latine Monaco), Umberto Ier 20 lires (Union Latine Italie), Alexandre III 5 roubles (Union latine Russie), Ferdinand Ier 20 leva or (Union latine Bulgarie)...

Caractéristiques des pièces

La 20 Francs Union Latine est de taille, de titre et de poids identique à la pièce de 20 Francs or française.

Afin de passer commande, vous pouvez suivre le lien suivant.

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER TOUS LES LUNDIS MATINS DANS VOTRE BOITE MAIL .png