Publié le

Comment le conflit ukrainien modifie les allocations d’actifs?

Depuis plusieurs décennies, l’Europe se pensait préservée des désastres que sont les pandémies et les conflits armés. Les événements récents nous rappellent que la guerre et les crises sanitaires peuvent ressurgir avec violence, sans crier gare. Quels que soient les scénarios envisagés, aucun n’est satisfaisant pour les individus affectés directement par ces catastrophes. Conscients du drame humain qui se joue, il faut admettre que cette crise va sans doute bouleverser nos modes de vie et modifier l’échiquier géopolitique.

La crise ukrainienne a agi comme un catalyseur sur les places financières. Les principaux indices boursiers affichent des replis de l’ordre de 10% à 20% depuis le début de l’année. La hausse des prix se prolonge, soutenue par une augmentation sans précédent des cours des matières premières. Le risque d’un embargo global sur le pétrole russe a fait exploser les cours du baril en début de semaine. La situation s’est améliorée une fois que les Etats-Unis ont repris les discussions avec d’anciens pays prétendus « infréquentables » comme l’Iran ou le Venezuela.

L’incertitude générale est alimentée par les nombreuses questions qui restent en suspens. Pourra t-on échapper à une récession compte tenu de l’explosion des prix de l’énergie? Malgré les sanctions prises, la Russie n’est-elle pas
« too big to fail » ?

Comme bien souvent, l’or a joué sa partition et rempli son rôle de valeur refuge. La performance de l’once d’or sur la semaine est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans un contexte de forte remontée des taux américains à 10 ans et de renforcement du dollar.

Illustration semaine 10.png

COURS ET COTATIONS

Évolution des cours de l’or et de l’argent du 7 au 13 mars 2022

Le cours de l’once d’or a atteint les 2069 dollars cette semaine et dépasse son niveau record d’août 2020 en franchissant la barre des 1900 euros.

● Cours international de l’once d’or : de 1972$ à 1988$ (+0,8%)
● Cotation de Londres LBMA  : de 1999$ à 1978$ (-1%)
● Pièce de 20F Or (cotation CPOR by Loomis FXGS) : 362,9€ à 358,9€ (-1,1%)
● Le cours de l’once d’argent est resté stable passant de 25,7$ à 25,8$

MARCHÉS ET MÉTAUX PRÉCIEUX

Poussés par la transition énergétique, les cours des matières premières montent en flèche depuis plusieurs mois. Les besoins en palladium, aluminium et cuivre alimentent une demande désormais confrontée à un choc d’offre. Le cours du nickel a par exemple augmenté de 250% en 2 jours et la cotation londonienne a du être suspendue.
Le conflit ukrainien a aussi révélé notre dépendance au gaz russe. 17% du gaz utilisé en France vient de Russie, 55% en Allemagne et presque 100% en Autriche. Se passer du gaz russe c’est donc l’assurance d’avoir une spirale inflationniste sur les prix de l’énergie qui serait insupportable pour les populations et ingérable pour les Etats.

La semaine dernière, la Maison Blanche a appelé les agences fédérales à adopter une approche unifiée de la réglementation et de la surveillance des actifs numériques. Joe Biden a chargé le ministère du Commerce de « mettre en place un cadre pour stimuler la compétitivité et le leadership des États-Unis et tirer parti des technologies d’actifs numériques ». L’objectif est clairement de favoriser ces innovations tout en protégeant les utilisateurs.

De son côté, l’once d’or bénéficie d’un double effet : parapluie contre l’inflation et valeur refuge en cas de crise. Il est même intéressant de se demander comment la Russie va utiliser l’or accumulé dans ses réserves.
Goldman Sachs a relevé ses prévisions annuelles pour le cours de l’once d’or à 2500$. Extrêmement liquide, sans risque de contrepartie (pas de risque de faillite d’un émetteur), sans corrélation avec les principaux actifs financiers, l’or s’apprécie sur le long terme. Enfin, il faut noter que la production d’or croît en moyenne de 1,4% par an depuis 20 ans.

Les ratios du 11 mars 2022 :

  1. RATIO LINGOT D’OR / BITCOIN = 63931$ / 38594$ = 1,65 ( 1,60 en S-1)
  2. RATIO OR / ARGENT = 63931$ / 831$ = 76,9 (76,76 en S-1)

ÉCONOMIE

Jeudi dernier, la Banque Centrale Européenne a annoncé une accélération de la sortie de son programme de rachat d’actifs. Pour faire simple, elle va couper le robinet de liquidités afin de se redonner des marges de manœuvre. Cette volonté de normalisation de la BCE n’était pas attendue. L’inflation qui progresse, la hausse des matières premières agricoles et énergétiques, la guerre en Ukraine et les risques sur la croissance poussent la BCE à accélérer son calendrier de hausse des taux.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation, qui mesure un large panier de biens et de services, a augmenté de 7,9 % au cours des 12 derniers mois. Ce nouveau plus haut sur 40 ans semble indiquer que l’inflation n’a toujours pas atteint son pic. Cette augmentation explique la remontée des bons du Trésor US à 10 ans autour des 2%.

En Asie, Hong Kong fait face à une crise du Covid sans précédent. La ville est à 2 doigts du « lockdown ». En Chine, la reprise épidémique et la stratégie 0 covid vont une fois de plus affecter les chaines d’approvisionnements.

En Europe, les gouvernants s’interrogent pour réduire la dépendance européenne au pétrole et au gaz russe. L’idée d’un retour à une forme d’autonomie dans le domaine des semi conducteurs, de l’alimentaire, de la santé et des métaux fait son chemin. Les européens ont oublié que la Russie représente 16% de la production mondiale de toutes les matières premières.

L’INFO DE LA SEMAINE

Investir dans l’or : optez pour le lingot de 100 grammes

Plus accessible que le lingot d’un kilo, actif tangible, négociable rapidement contre des liquidités partout dans le monde, le lingot de 100 grammes en or est devenu un support particulièrement apprécié ces dernières années. Son prix abordable et sa finition soignée conviennent à tous les investisseurs soucieux de sécuriser leur épargne.


Comment sont fabriqués les lingots de 100 grammes ?

Il existe 2 procédés de fabrication. Le plus ancien consiste à couler l’or fondu dans un moule. C’est la technique la moins coûteuse utilisée depuis plusieurs millénaires. Pour cette raison, chaque lingot est une pièce unique d’aspect simple. Au contraire, la méthode du lingot frappé permet d’obtenir un produit plus lumineux aux finitions plus soignées. Les fondeurs présentent alors ce lingot sous blister accompagné d’un certificat d’authenticité.


Qui sont les fabricants de lingots de 100 grammes 
?

Certains fondeurs font autorité dans le domaine de la fabrication de lingots comme Argor Heraeus, Valcambi, The Perth Mint ou encore Umicore. Ces fabricants, dont certains ont plus d’un siècle existence, possèdent un authentique savoir-faire. L’application de normes et standards exigeants leur permet de commercialiser des produits négociables dans le monde entier.


Caractéristiques des lingots 100 grammes

Les lingots de 100 grammes sont composés d’or fin à 99,9%, équivalent à de l’or 24 carats. Les dimensions peuvent légèrement varier d’un produit à l’autre. Chaque produit est commercialisé avec un bulletin d’essai qui reprend les éléments suivants :

  • Le nom du fondeur
  • L’indice de pureté du lingot (99,9 %)
  • Le poids brut


Pourquoi investir dans le lingot de 100 grammes ?

Actif physique détenu sans risque de contrepartie, le lingot en or permet de diversifier l’épargne et de protéger contre l’inflation. Sur le long terme et dans le contexte économique actuel, l’or reste un produit d’investissement qui présente d’excellentes garanties. Le lingot est un des formats privilégiés par les investisseurs. Plus grand que les pièces de gros module comme la 50 Pesos “Centenario” mais plus abordable que le lingot d’un kilo, le lingot de 100 grammes permet de constituer une épargne de précaution. Investir dans le métal jaune semble être un choix raisonnable si on considère les performances très positives de cet actif sur le long terme.


Comment acheter un lingot de 100 grammes ?

Vous pouvez à tout moment acheter ce produit en ligne sur notre site internet CCOPERA.COM. Tous les lingots disponibles ont obtenu la certification LBMA (London Bullion Market Association) qui garantit leur qualité. Il est possible de retirer votre commande dans notre bureau de change de la rue Scribe à Paris ou bien d’opter pour la livraison.