COURS ET COTATIONS 

Le conflit russo-ukrainien nous rappelle combien l'énergie constitue un secteur stratégique et un facteur de croissance. En y songeant, toute activité est dépendante de l'énergie. A ce propos, il est utile de s'interroger sur la façon dont l'Europe va se passer du gaz Russe. Si la guerre agit comme un catalyseur et peut faire émerger plus rapidement des énergies encore peu utilisées, souvenons nous que les énergies renouvelables ne constituent que 11,6% du mix énergétique français. Ces énergies du futur sont loin d'être la priorité. Devant l'urgence, on se tourne vers les énergies fossiles disponibles rapidement. L'utilisation des centrales thermiques, très polluantes, n'est d'ailleurs plus un sujet tabou. Il faut dire que la hausse des prix du gaz est d'environ 50% depuis le début de l'année. Le prix du pétrole était en augmentation de 57% sur la même période. Le déblocage de réserves stratégiques par les Etats-Unis a fait passer le baril de pétrole sous les 100$.

L'effet se fait ressentir sur les prix et les données publiées cette semaine le confirment, l'inflation accélère. Cela affecte la consommation des ménages et les marges des entreprises. De façon plus générale, les velléités de souveraineté sur les approvisionnements en matières premières devraient provoquer une hausse des coûts.
Et il ne serait pas étonnant que nos économies entrent dans une longue phase inflationniste.

Évolution des cours de l'or et de l'argent du 28 mars au 3 avril 2022

● Cours international de l'once d'or : de 1958$ à 1925$ (-1,7%)
● Cotation de Londres LBMA  : de 1927$ à 1929$ (+0,1%
● Pièce de 20F Napoléon (CPOR by Loomis FXGS) : de 348,20€ à 342,20€ (-1,7%)
● Le cours de l'once d'argent est passé de 25,52$ à 24,63$ (-3,6%)


ACTUALITÉ DES MARCHÉS ET MÉTAUX PRÉCIEUX


Les bourses mondiales parient sur la fin de la guerre après des signaux positifs dans les négociations entre russes et ukrainiens. Les marchés ont retrouvé leurs niveaux d'avant le déclenchement du conflit. Le ton se détend dans les échanges entre les deux pays, le pétrole est en baisse et les publications de résultats à venir devraient montrer des entreprises résiliantes et bien armées pour résister au contexte macro économique du moment.


Mais tous ces éléments semblent bien légers et les investisseurs marchent sur des oeufs : 

  • Un dérapage sur les prix de l'énergie et des matières premières reste tout à fait envisageable.
  • La guerre est loin d'être terminée et les conséquences se feront encore sentir pendant des mois.
  • La reprise épidémique en Chine va une fois encore peser sur le fonctionnement des chaines d'approvisionnement.
  • Le marché obligataire américain est de plus en plus atypique (voir ci dessous).
  • La Banque Centrale japonaise, il y a 15 jours, avait indiqué qu'elle allait calmer le jeu, estimant que l'inflation n'était pas un sujet. En 15 jours, le Yen a dévissé de plus de 6%.

Les ratios du 1er avril 2022 :
  1. RATIO LINGOT D'OR / BITCOIN = 61900$ / 46358$ = 1,33
  2. RATIO OR / ARGENT = 61900$ / 791$ = 78,25


ÉCONOMIE

✔︎ Comme évoqué plus haut, les courbes de taux sur les marchés obligataires commencent à s'aplatir et parfois à s'inverser sur plusieurs parties de la courbe. Le rendement de la courbe des taux à 2 ans est en train de dépasser celui de la courbe à 10 ans. Ce phénomène indique, dans 90% des cas, une récession à venir. En général, plus un investissement est réalisé sur une courte durée, plus le rendement est bas. Au contraire, le taux d'intérêt doit permettre à l'argent investi d'être mieux rémunéré sur une longue période pour compenser les risques et les incertitudes. La courbe des taux, qui représente les taux d'intérêt selon les différentes échéances, est le plus souvent croissante. En ce moment, le fait que les taux courts soient supérieurs aux taux longs signifie que le marché anticipe un risque économique à court terme.

✔︎ Si les taux d'intérêt grimpent aux Etats unis et que la BCE ne bouge pas, il va y avoir un déséquilibre intenable sur les devises. Cependant, la BCE peut difficilement avoir un discours trop musclé. Quel que soit son désir d'agir de concert avec la Réserve Fédérale, la situation est très différente en zone euro. La BCE poursuit 3 objectifs. Elle doit lutter contre l'inflation. Avec la politique monétaire, elle doit continuer à soutenir les budgets pour maintenir la croissance. Enfin, elle doit éviter que les écarts de taux entre pays ne s'accentuent au point qu'il y ait un éclatement de la zone.

✔︎ L'inflation accélère en Europe. Elle est de 7,3% en Allemagne, son niveau le plus élevé depuis la réunification, et atteint presque 10% en Espagne. La France s'en sort un peu mieux avec 4,5% d'inflation en rythme annuel. La BCE a parlé d'un "scénario défavorable". Nos voisins outre-Rhin ont revu leurs prévisions de croissance pour 2022 avec une estimation à 1,8% au lieu de 4,6%.

 

L'INFO DE LA SEMAINE


Les onces d'argent Britannia sont des pièces d'investissement britanniques émises par la Royal Mint depuis 1997.

  • Les pièces d'argent Britannia contiennent une once Troy d'argent et ont une valeur nominale de 2 Livres Sterling.
  • De 1997 à 2012, les pièces d'argent avaient un titre de 95,8% d'argent fin. Depuis 2013, elles possèdent un titre de 99,9 % d'argent fin.
  • En 2022, plusieurs dispositifs de sécurité ont été intégrés. Sur le revers, dans la partie inférieure gauche, se trouve un trident, témoignage de l'histoire navale de la Grande-Bretagne. En changeant de perspective, ce trident devient un cadenas, soulignant la nature sécurisée de la pièce. L'animation de surface derrière Britannia reflète le mouvement des vague. D'autres détails tels que le drapeau de l'Union sur le bouclier de Britannia ont été mis en évidence. Un micro-texte qui borde le dessin indique «Decus et Tutamen» ( «Honneur et Défense») et sert à la fois de décoration et de protection.
  • Britannia est la représentation féminine de la Grande-Bretagne. Elle est présente sur les onces depuis 1987. L'histoire de cette icône commence avec son apparition sur les pièces de monnaie de l'empereur Hadrien, vers l'an 119. C'est d'abord le symbole d'une nouvelle province et d'un nouveau peuple. Britannia a été relancée pour la monnaie de Charles II en 1672 et est apparue sur les pièces de chaque monarque depuis. En 1987, Philip Nathan a créé une interprétation classique de l'icône. Il a présenté Britannia avec une forte influence maritime, se tenant au-dessus des vagues avec un trident, un bouclier et une branche d'olivier à la main.
  • L'avers de la pièce représente un portrait de la reine Elizabeth II réalisé par Jody Clark. C'est le le 5ème et dernier portrait de la reine à apparaitre 
 

Conditionnées en tubes scellés de 25 pièces, elle sont disponibles sur notre site internet.


VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER TOUS LES LUNDIS MATINS DANS VOTRE BOITE MAIL .png