Les pièces de 50 Pesos or sont parfois appelées "Centenario" car elles ont été frappées à partir de 1921 pour célébrer les 100 ans de l'indépendance du Mexique. Sur la tranche est inscrit en creux "INDEPENDENCIA Y LIBERTAD" (Indépendance et Liberté). Le diamètre des pièces est de 37 mm.
➤ Le revers représente la statue de "l'Ange de l'indépendance" à Mexico. Cette Victoire ailée a été érigée en 1910 dans la capitale mexicaine pour commémorer le début de la Guerre d'Indépendance. Elle lève une couronne de laurier de sa main droite tout en tenant une chaîne brisée dans sa main gauche. De part et d'autre se trouvent la valeur "50 PESOS" et le poids d'or fin contenu "37.5 Gr. ORO PURO". Au fond sont représentés les volcans Ixtaccihuatl et Popocatepetl, deux montagnes symboliques du Mexique. On retrouve plus bas, l'année de l'Indépendance, 1821, et le millésime de la pièce.
➤ L'avers représente l'emblème du Mexique, un aigle dévorant un serpent sur un figuier de barbarie, entouré de l'inscription "ESTADOS UNIDOS MEXICANOS".
Les pièces de 50 Pesos or ont été frappées de 1921 à 1931, puis de 1944 à 1947, mais également en 1972, dans les années 1990 et dans le début des années 2000. Cependant elles sont toutes millésimées entre 1921 et 1947, car les refrappes plus tardives ont été réalisées avec les matrices de l'année 1947.
Quelques avantages
- La couleur rouge-orangé provient de l'alliage contenant du cuivre. Cela lui confère une plus grande résistance que d'autres pièces ayant un titre d'or fin plus élevé.
- Cette pièce pèse plus d'une once troy, ce qui la rend très populaire auprès des investisseurs.
- La prime de cette pièce est faible. Le prix de la pièce est souvent très proche du cours international de l'or.
|