Le napoléon 20 francs est l’une des pièces d’or les plus connues en France. Il en existe plusieurs types, mais toutes ne sont pas cotées. Zoom sur le napoléon 20 francs et sa version Marianne/coq disponible sur notre site. 

 

Les caractéristiques du napoléon 20 francs

Les pièces napoléon 20 francs ont commencé à être fabriquées, comme son nom l’indique, sous Napoléon Bonaparte. Les premières pièces sont frappées en 1803 et leur fabrication ne cessera qu’en 1914. L’effigie et les inscriptions présentes sur la pièce évolueront avec le temps et les régimes politiques. À titre d’exemple, lors de la séparation de l’Église et de l’État en France en 1905, la traditionnelle gravure “Dieu protège la France” fut supplantée par la devise française “Liberté Égalité Fraternité”.

Spécificités de la pièce Marianne/coq

Le napoléon 20 francs, plus communément appelé louis d’or, est composé à 900 millièmes d’or. Cette teneur en fait une pièce très recherchée par les investisseurs sur le marché. Concrètement, dans le cas de la pièce Marianne/coq, cela fait 5,80 g d’or fin, pour un diamètre 21 mm et une épaisseur de 1,25 mm.

Trois périodes de frappe ont eu lieu pour le 20 francs napoléon Marianne/coq :

•La première, de 1899 à 1906, où l’inscription était encore “Dieu protège la France”.

•La seconde, à partir de 1905, durant laquelle la gravure traditionnelle a été remplacée par la devise française.

•Enfin, la troisième correspond à une refrappe dite Pinay et aura lieu de 1951 à 1960.

La pièce Marianne/coq que nous vendons a été frappée à plus de 117 millions d’exemplaires sur la période 1899-1914.

Au sujet de l’esthétique de la pièce, elle présente un portrait de Marianne et la gravure République française sur l’avers. Quant au revers, il est composé d’un coq, de la devise française, du millésime et bien sûr de l’inscription 20 francs. Le graveur de la pièce est Jules-Clément Chaplain.

Comment acheter du napoléon 20 francs ?

Le napoléon 20 francs est disponible sur notre site ! Le type que nous vendons a plusieurs noms : “20 francs Marianne coq”, “Coq” ou encore “Marianne”. Les pièces napoléon 20 francs Marianne/coq sont vendues sous scellé, voire double scellé. Si vous préférez revendre vos pièces, cela est aussi possible : nous rachetons tous les napoléons 20 francs, indépendamment de leur type. 

Lors de votre commande, vous pourrez choisir de vous faire livrer chez vous ou dans notre bureau de change parisien. Les livraisons et paiements sont complètement sécurisés et s’effectuent par carte bancaire ou par virement.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous répondre ! Depuis 1955, nous vous accompagnons dans vos achats et ventes d’or ou de pièces cotées.

or_napoleon_2.jpg