L’once d’or “American Eagle” appartient à la série des pièces en or dites modernes. Appréciée et recherchée par les investisseurs, elle est frappée dès 1986 pour concurrencer entre autres le Krugerrand Sud Africain (1967) et la Maple Leaf Canadienne (1979). Le “Gold Bullion Coin Act” de 1985 précise ses conditions de fabrication par le Département du Trésor Américain.
Historique de la pièce d’une once American Eagle
L'appellation “Eagle” fait référence aux pièces d’or de 10 dollars frappées à partir de 1792 par la United States Mint. Ces pièces contenaient 916 millièmes d’or (22 carats). Suite à la Grande Dépression, le Gold Reserve Act de 1934 permet au gouvernement de réquisitionner l’or des épargnants. Les citoyens américains devront attendre 1975 pour être autorisés à détenir de l’or, et 1985 pour investir dans des pièces américaines modernes comme “l’’American Eagle”.
Les caractéristiques de la pièce d’or d’une once American Eagle
Dimensions
La pièce d’or d’une once American Eagle présente un diamètre de 32,7 mm et une épaisseur de 2,75 mm.
Design
•Sur l’avers, la représentation de “Lady Liberty” d'après un dessin d’Augustus Saint-Gaudens. Ce motif apparait pour la première fois sur le “Double Eagle" de 20$ en 1907. Elle tient une torche dans sa main droite, symbole de la nation. On retrouve le bâtiment du Capitole sur le bas . Et en haut de la pièce est inscrit « LIBERTY ».
•Sur le revers, une gravure de Miley Busiek représentant un nid d’aigle, symbole de la famille américaine. Les inscriptions « E PLURIBUS UNUM » à gauche et « IN GOD WE TRUST » à droite. On trouve également les inscriptions « UNITED STATES OF AMERICA » en haut et « 1 OZ FINE GOLD - 50 DOLLARS » en bas.
Fabrication
Le poids brut de l’once American Eagle est de 33,931 grammes. Avec un titre à 916 millièmes, son poids de fin est ainsi de 31,10 grammes.
Comme toute pièce dite « bullion », l’American Eagle se caractérise par un titre de pureté de 916,67 ‰. Cette pièce de 22 carats connaît une nouvelle frappe chaque année par le United States Mint à West Point, avec de l’or provenant exclusivement des États-Unis.
La valeur de l’once American Eagle
La pièce d’une once American Eagle a une valeur faciale de 50 dollars. Ses petites sœurs ont les valeurs faciales suivantes :
•1/10 d’once : 5 dollars ;
•¼ once : 10 dollars ;
•½ d’once : 25 dollars.
Retrouvez le prix de l’once American Eagle sur notre site CCOPERA.COM
Pourquoi investir dans les pièces d’or d’une once American Eagle ?
Si comme toute pièce d’or, l’American Eagle sert de valeur refuge, soulignons qu’il est aussi recherché pour sa conception unique, présentant une nouvelle version du sceau national, le fameux aigle à tête blanche.
Rappelons cependant que ces pièces ne sont pas recherchées pour leur rareté, et que leur valeur est déterminée par le cours de l’or sur le marché au moment de la transaction.
Ces pièces souveraines se vendent généralement à des primes plus élevées que les lingots en raison du travail fourni pour leur fabrication.
La pièce d’une once American Eagle se révèle ainsi la plus populaire de la série chez les investisseurs et constitue un excellent complément à tout portefeuille.
Comment acheter une pièce d’or d’une once American Eagle ?
Les pièces d’or d’une once American Eagle sont disponibles à la vente par l’intermédiaire d’un négociant agréé, qui les vendra avec une marge sur le prix de l’or au comptant.
Surveillez les coûts d’expédition et les éventuels frais de carte de crédit ou de transaction, qui peuvent augmenter le coût global par pièce.
Vous privilégierez une enseigne de confiance. Il est ainsi possible d’acheter des pièces d’une once American Eagle directement sur notre site, de vous faire livrer ou de venir récupérer votre commande sur place dans notre bureau de change parisien.
Enfin, pensez à bien sécuriser votre investissement : envisagez un coffre et ajustez votre assurance.