Le blog métaux

Blog métaux accueil > Mot-clé - Inflation

mardi, avril 19 2022

L'or en progression sur le premier trimestre

NL 19_04.png

NL 19_04.png

Lire la suite

lundi, avril 11 2022

Une hausse des taux souverains à risque

NL cco 1.png

Le cours de l'or se maintient dans un contexte inflationniste

NL cco 1.png

Lire la suite

lundi, mars 14 2022

Comment le conflit ukrainien modifie les allocations d'actifs?

Illustration semaine 10.png

Depuis plusieurs décennies, l'Europe se pensait préservée des désastres que sont les pandémies et les conflits armés. Les événements récents nous rappellent que la guerre et les crises sanitaires peuvent ressurgir avec violence, sans crier gare. Quels que soient les scénarios envisagés, aucun n'est satisfaisant pour les individus affectés directement par ces catastrophes. Conscients du drame humain qui se joue, il faut admettre que cette crise va sans doute bouleverser nos modes de vie et modifier l'échiquier géopolitique.

La crise ukrainienne a agi comme un catalyseur sur les places financières. Les principaux indices boursiers affichent des replis de l'ordre de 10% à 20% depuis le début de l'année. La hausse des prix se prolonge, soutenue par une augmentation sans précédent des cours des matières premières. Le risque d'un embargo global sur le pétrole russe a fait exploser les cours du baril en début de semaine. La situation s'est améliorée une fois que les Etats-Unis ont repris les discussions avec d'anciens pays prétendus "infréquentables" comme l'Iran ou le Venezuela.

L'incertitude générale est alimentée par les nombreuses questions qui restent en suspens. Pourra t-on échapper à une récession compte tenu de l'explosion des prix de l'énergie? Malgré les sanctions prises, la Russie n'est-elle pas
"too big to fail" ? 

Comme bien souvent, l'or a joué sa partition et rempli son rôle de valeur refuge. La performance de l'once d'or sur la semaine est d'autant plus remarquable qu'elle est réalisée dans un contexte de forte remontée des taux américains à 10 ans et de renforcement du dollar.

Lire la suite

lundi, mars 7 2022

Le scénario du pire : incertitude, stagflation et explosion du cours des matières premières.

Newsletter illustration 28 février au 6 mars.png

Après plus d'une semaine de conflit, c'est l'incertitude qui l'emporte. Les armes continuent de parler en Ukraine et il est plus que jamais difficile de prévoir le scénario qui va s'imposer.

Les européens semblent persuadés que des sanctions pourront faire plier la Russie. Pourtant, Cuba, l'Iran et la Birmanie, malgré des embargos de plusieurs décennies, n'ont jamais capitulé. La Russie se prépare d'ailleurs depuis 2014 avec d'importantes réserves financières. C'est aussi une économie très influente dans le paysage planétaire du fait des ressources dont elle dispose. Et on peut raisonnablement penser que les sanctions prises à son encontre constituent en réalité des sanctions contre ceux qui les prennent.

L'Europe redécouvre la géopolitique liée aux matières premières et semble réaliser combien sa dépendance énergétique constitue une faiblesse. Les stratégies énergétiques sont des stratégies de long terme et peut être la situation actuelle va t-elle pousser le Vieux Continent à réfléchir à une autre forme de souveraineté visant à mieux sécuriser ses approvisionnements.

Cette semaine, le prix du baril de pétrole est monté en flèche. Si cette hausse se poursuit, l'effet sur la croissance européenne pourrait être non négligeable. Couplée à une hausse de l’inflation et à des effets de second tour liés à l’ajustement des salaires, la situation économique pourrait vite se détériorer. On se rapproche dangereusement d'un point de rupture.

Une accélération de l'inflation semble inévitable pour les prochains mois. Depuis le début du conflit, le gaz naturel a progressé de 150%, le blé de 34%, le maïs de 19%.


Newsletter illustration 28 février au 6 mars.png

Lire la suite

vendredi, janvier 14 2022

Actualités et stratégie d'investissement sur les métaux en 2022

Données macros semaine 3 2022.png

L'inflation était le thème dominant l'année dernière et restera un sujet majeur en 2022.
Désormais bien visible, elle affecte le moral des ménages, s'attaque au pouvoir d'achat et ne semble plus être aussi transitoire
qu'on le pensait. Cette situation va nécessairement conduire les banques centrales à ajuster leurs politiques monétaires. Les hausses de taux d'intérêt, la fluctuation du cours du dollar et une bonne dose d'incertitude affecteront les cours des métaux précieux.

Dans ces conditions, quelle stratégie d'investissement adopter sur les métaux or et argent en 2022 ?

Lire la suite

dimanche, janvier 9 2022

Quelle tendance sur le cours des métaux et du bitcoin ?

Goldman Sachs affirme que le bitcoin concurrencera l'or en tant que "réserve de valeur". La crypto-monnaie rentrera t-elle dans le club fermé des actifs capables de conserver leur valeur dans le temps sans se déprécier ?
La capitalisation boursière du bitcoin s'élève à 700 milliards de dollars contre environ 2600 milliards de dollars pour l'or détenu en tant qu'investissement. Dans le scénario envisagé par la banque d'investissement, une partie des avoirs détenus en or pourrait basculer vers le bitcoin. 

Cette semaine, de nombreuses publications macroéconomiques sont à suivre et pourraient orienter l'or :
Taux de chômage du mois de novembre en Europe le lundi, l'indice des prix à la consommation américain de décembre le mercredi, des prix à la production le jeudi, ainsi que la balance commerciale européenne du mois de novembre le vendredi avec les chiffres du retail aux US.

Lire la suite

dimanche, décembre 12 2021

Calme avant la tempête, rallye du père Noël ou trêve des confiseurs sur les marchés?

1639340161024.png

Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme,
s’épanouissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie.

John Templeton

La semaine passée s'est déroulée dans le calme après deux semaines de forte volatilité. Les places boursières étaient orientées à la hausse, en particulier grâce aux déclarations venant relativiser la dangerosité du variant Omicron. Cette semaine, les marchés vont-ils entamer un dernier rallye et tutoyer leurs plus hauts historiques ou bien reprendre leur souffle avant 2022?

Tout le monde attendait les chiffres de l'inflation aux Etats unis vendredi dernier. Ils n'ont effectivement pas déçu. Les prix à la consommation augmentent de 6,8% en rythme annuel. C'est tout simplement du jamais vu depuis 1982!
L'or et l'argent sont en difficulté depuis quelques temps. Le climat inflationniste va nécessairement impacter le cours des métaux précieux. Rappelons que la Réserve Fédérale américaine tient sa dernière réunion annuelle "FOMC" ce mercredi. Des annonces sont attendues pour lutter contre l'inflation. Il est plus que probable que la FED fasse un pas de plus vers la normalisation monétaire en réduisant son programme de rachat d'actifs.

➔ Une forte probabilité de hausse de taux serait un facteur négatif pour l'or. Rappelons que la réduction des mesures de relance et les hausses de taux d'intérêt ont tendance à faire grimper les rendements des obligations d'État, augmentant le coût d'opportunité des lingots.

➔ Depuis 3 mois, le dollar ne cesse de progresser ce qui atténue l'attrait de l'or pour les acheteurs étrangers.

Lire la suite

mardi, novembre 30 2021

OR et ARGENT : la semaine du 29 novembre au 5 décembre

Sans titre (5).png

Variant Omicron, inflation et marchés sous tension, quelles perspectives et quelles orientations pour la fin de l'année? 

Lire la suite

Garanties & Avis clients

bitcoin
visa
2 agences
paybox
mastercard
iso
banque de france

Service client

Une question concernant votre commande ?

Devises 01 43 12 87 35

Or/argent 01 47 42 20 96