Dans une Banque :

Le change de devises étrangères est un service parmi l'ensemble des services proposés par une Banque. Celui-ci est de plus en plus délaissé par de nombreuses banques car il nécessite la gestion de 2 caisses différentes (une en devises et une autre en euros). Le choix de devises disponibles est souvent restreint (10 à 15 devises) tout comme les coupures proposées.

Certaines Banques passent alors par un sous-traitant qui fournit uniquement les devises des clients qui les ont préalablement commandées. L'achat de devises a un coût (car le taux de change utilisé n'est absolument pas le taux interbancaire et il est souvent augmenté d'une commission fixe et/ou de frais de change proportionnels au montant) et un délai (comptez une à 2 semaines).

Dans un bureau de change :

Il s'agit de notre métier de base et nous sommes des commerçants. Cela signifie que nous traitons un grand nombre de transactions par rapport aux Banques ce qui nous permet de négocier des tarifs intéressants auprès des grossistes en devises. L'achat de devises a également un coût (car le taux de change utilisé n'est pas non plus le taux interbancaire mais la marge (différence entre le cours d'achat et le cours de vente) est faible compte tenu de ce qui précède). Le change est libre en France, donc les marges sont très variables d'un bureau à un autre. Certains ajoutent une commission fixe et/ou proportionnelle au montant. Pour savoir quel est le coût réel d'une devise, il est impératif de demander le montant NET avant d'effectuer une opération de change.

Concernant le choix et la disponibilité des devises : Nous proposons plus de 40 devises différentes et nous avons un stock permanent de toutes ces devises proposées dans des coupures très variées. La délivrance des devises est donc immédiate sauf pour des montants importants.