Vous séjournez dans un pays de la zone euro :

Le coût des retraits d'espèces aux distributeurs de billets (DAB) et des paiements en euros est équivalent à celui pratiqué dans le pays d'origine: Les paiements en euros sont gratuits, comme en France, quelle que soit votre banque et votre carte.



Vérifier les capacités de paiement et de retrait de votre carte bancaire. (voir billet à propos des plafonds de retrait et paiement)

Vous séjournez dans un pays hors de la zone euro :

Les paiements et retraits effectués en devises sont payants sauf accords entre votre banque et des banques partenaires à l’étranger.
Les frais diffèrent selon la carte bancaire et la banque émettrice et ces commissions sont indépendantes des conditions de change

En moyenne, un retrait en devises au distributeur hors réseau partenaire ou un paiement par carte vous coutera entre 2 et 2.9 % du montant de l’achat plus des frais fixes liés à l’opération allant de 0.4 à 5 €

La conversion en euros est effectuée par le Centre International Visa ou MasterCard le jour de la réception du débit à ce centre et aux conditions de change du réseau majorées d’une commission.

Avant de partir, consultez la grille de tarifs de votre banque pour connaître le coût de ces opérations.

Dans tous les cas, la combinaison de plusieurs moyens de paiement : devises en espèces, travellers chèques (chèques de voyage Amex par exemple), carte de crédit vous assurera une sécurité supplémentaire lors de votre séjour à l'étranger.