Les métaux précieux (Or & argent) étant libellés en dollars US, ce nouvel accès de fièvre du métal jaune "a été favorisé par la nette baisse du dollar face à l'euro, facteur essentiel qui lui a permis de se hisser à de nouveaux records", a souligné Ian O'Sullivan, de la société Spread Co.

Les cours à terme de l'or ont touché mardi en séance 1.500 dollars l'once, soit le plus haut niveau jamais atteint par le métal jaune, en raison de la faiblesse du dollar et des inquiétudes persistantes autour de la crise de la dette en Grèce. Sur le marché spot (marché au comptant), le seuil des 1500 dollars n'a pas été franchi mais le point le plus haut de ce mardi 19 avril se situe au-dessus de 1499 dollars.

Sur le marché des pièces, lingotins et lingots d'or, les cotations de ce mardi 19 nous montrent que :

  • la pièce de 20 Francs Napoléon OR s'impose largement au-dessus des 200€ à 204,9 euro exactement
  • le lingot de 1 kilogramme frôle les 34000 euros à 33990 € sur le marché CPoR (un niveau qu'il n'avait pas retrouvé depuis le 13 janvier dernier)
  • les lingotins sont tous surcotés d'au moins 3,8 %

Quant à l'argent métal, l'once a gagné plus de 1 dollar ce mardi et dépasse ce soir les 44 dollars. La barre des 40 ayant été franchie il y a seulement 10 jours, combien de temps faudra-t-il attendre pour casser celle des 50 dollars ?

Cette forte hausse de l'argent métal à des répercussions sur les pièces d'argent démonétisées. Ainsi, LaTribune.fr s'est intéressée aux pièces de 5 francs Semeuse et autres 10 Francs et 50 Francs Hercules dans son article paru le 13 avril et intitulé 'Comment échanger 5 francs contre 9 euros ?' En tout, 195 millions de pièces 5 francs Semeuse, 39 millions de pièce de 10 francs et 46 millions de pièces de 50 francs ont été frappées entre 1959 et 1980.

CCO a mis en place un nouveau service d'achat en ligne d'onces d'argent. 4 type d'onces sont disponibles à ce jour (les Maple Leaf canadiennes, les Silver Eagle américaines, les Philharmoniques autrichiennes et les Libertad mexicaines. Voir notre page dédiée aux onces d'argent.

A lire :