Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le Taux de fraude par carte bancaire progresse pour la cinquième année consécutive.

Il a atteint 0,080% du total des transactions en 2012 contre 0,077% en 2011.

L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, vous propose également quelques conseils d’utilisation de votre carte de crédit lors d’un séjour à l’étranger :

Votre comportement concourt directement à la sécurité de l’utilisation de votre carte.

• Votre carte est strictement personnelle : ne la prêtez à personne, vérifiez régulièrement qu’elle est en votre possession.

• Composez votre code confidentiel à l’abri des regards indiscrets. N’hésitez pas à cacher le clavier du terminal ou du distributeur de votre autre main.

• Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte.

Lors des paiements chez un commerçant (hôtel, location de voiture…)

• Dans certains pays, vous n'aurez qu'à taper votre code. Dans d'autres, plus nombreux, on vous demandera de signer sur la facture. Le commerçant comparera votre signature à celle déposée au dos de la carte.

Dans tous les cas, ne quittez pas votre carte des yeux, vérifiez le montant affiché par le terminal ou sur la facture avant de valider la transaction.

Lors d'un retrait dans distributeur de billets

• Vérifiez l’aspect extérieur du distributeur, évitez si possible ceux qui vous paraîtraient avoir été altérés, ne vous laissez pas distraire par des inconnus, même proposant leur aide.

• Mettez immédiatement en opposition votre carte si elle a été avalée par l’automate et que vous ne pouvez pas la récupérer immédiatement au guichet de l’agence.

Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte

• Faites immédiatement opposition.

Pensez à le faire pour toutes vos cartes perdues ou volées. En cas de vol, déposez également plainte auprès de la police.

En faisant opposition sans tarder, vous bénéficierez des dispositions plafonnant les débits frauduleux, au pire des cas, à 150 euros. À partir de la mise en opposition, votre responsabilité ne peut plus être engagée.

A votre retour, vous constatez des anomalies sur votre relevé de compte, alors que votre carte est toujours en votre possession. Dans ces conditions, votre responsabilité ne peut être engagée. Les sommes contestées doivent alors vous être immédiatement remboursées sans frais.

Certaines banques ont même mis en place des procédures de contrôle pour les pays à risques pouvant aboutir au blocage de certaines transactions, principalement dans les pays d'Amérique Latine et d'Asie du Sud-Est.

De ce fait, lors d'un déplacement dans ces pays, elles invitent leurs clients à les contacter au préalable en précisant les dates de séjour.

Elles lèveront les mesures de sécurité supplémentaires mises en place le temps nécessaire, afin d' éviter d'éventuels refus d'opérations.

Ces quelques précautions d'usage de la carte de crédit à l'étranger devraient suffirent à ne pas gâcher votre séjour.