Les Suisses sont appelés à voter dimanche 30 novembre 2014. Ce vote portera sur le rapatriement de leurs réserves d'or.

Des parlementaires sont à l'initiative de ce référendum, initative baptisée ‘‘Sauvez l’or de la Suisse" : ils demandent à la Banque Nationale Suisse (BNS) ) de rapatrier en Suisse tout l’or stocké à l’étranger et d'arrêter les ventes d'or.

Il s'agit, pour ces parlementaires, de lutter contre les hausses du franc suisse et de garder un marché sain et une monnaie forte. Si cette initiative est approuvée, la Banque Nationale Suisse ne pourra plus vendre ses lingots et devra rapatrier tout l'or stocké dans les coffres des banques centrales britanniques et canadiennes.

La Banque Nationale Suisse est contre cette initiative car elle mettrait fin à leur capacité d’imprimer librement de la monnaie. Cette initiative aurait également des conséquences sur le cours de l'or, et toucherait par voie de conséquence les banques centrales. 20_francs_suisse.jpg



Et si la question se posait pour l'or français ? L'issue de ce référendum nous intéresse et nous vous proposons un sondage équivalent sur notre compte twitter : "Souhaitez-vous sauver l'or de la France".

Retrouvez l'article complet d'Euronews.