Après avoir dépassé le cours de l'once d'or une première fois en novembre 2013 (confère les echos), le bitcoin s'est fait discret pendant plusieurs années pour revenir sur le devant de la scène au moment où sa valeur a dépassé les 10 000 dollars US.

Aujourd'hui, sa valeur avoisine les 16 500 $ après avoir atteint un pic ce matin à 18000 $. Verrons-nous prochainement le bitcoin rejoindre la valeur d'un lingot d'or de 1 kilogramme à savoir 34370 € aujourd'hui sur le marché côté par CPoR Devises ?

Souvenez-vous, en octobre 2014 nous osions nous intéresser à cette cryptomonnaie en acceptant les paiements en bitcoin pour les métaux précieux 'CCO innove en acceptant le bitcoin comme moyen de paiement pour les métaux'. L'un des plus gros marchands au monde de métaux précieux, a dévoilé hier, jeudi 7 décembre 2017, qu'il acceptait dorénavant les paiements en bitcoin. Il s'agit de l'Apmex, basée aux états-unis qui a intégré l'API de BitPay (source ZeroHedge, article en anglais). D'autres acteurs, français ou étrangers, vont certainement suivre dans les prochains mois et faire le même choix que nous, il y a 3 ans déjà, d'accepter ce nouveau moyen de paiement qui dans le Code Monétaire et Financier est catégorisé sous la notion 'd'unités de valeur non monétaire'.

Plus il y aura de moyens d'utiliser les cryptomonnaies de type Bitcoin, de convertir ces unités de valeurs, et plus l'intérêt grandira. Les reflexes préconisés par la CNIL lors des paiements en ligne sont toujours valables, même pour les cryptomonnaies !