Publié le

Revue du Web des devises 15/02/2018 : L’euro tente une reprise face à un dollar sans grande tendance et dans un marché attentiste

L’euro essaie de regagner du terrain cette semaine, après avoir été à la peine la semaine précédente. Pourtant, le dollar a bien du mal à vraiment remonter la pente. Le marché, attentiste, reste prudent, restant dans l’expectative de chiffres US. Voici notre revue de presse des devises du Web de la semaine.

L’euro tente une reprise
Cette semaine, la devise unique tente de reprendre son souffle, comme l’indique cet article AWP/AFP relayé par ZoneBourse.com du mardi 12 février : « L’euro montait lundi face au dollar dans un marché attentif aux fortes fluctuations de Wall Street.Vers 07H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,2284 dollar, contre 1,2252 dollar vendredi vers 22H00 GMT. » Pour rappel, le mardi 6 février, soit 15 jours avant, l’euro était à 1,2415 dollar. Il profitait d’une baisse du dollar, encore en progression il y a quelques jours : « L’aversion des investisseurs pour les actifs jugés les plus risqués, comme les actions, les avait poussés à se tourner vers des actifs jugés plus sûrs, comme le dollar. Mais en fin de semaine, alors que les indices de la Bourse de New York ont terminé en nette hausse, le dollar a perdu peu à peu de sa vigueur. » Ce qui a donc joué en faveur de la monnaie unique.

Pour CercleFinance.com via ZoneBourse.com, « Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne tentait de confirmer le mouvement de reprise entamé hier face à sa contrepartie américaine. À cette heure, l’euro, qui a progressé hier de 0,31%, prend encore 0,29% à 1,2325 dollar ».Mais les investisseurs gardaient un œil sur les signes d’inflation, dans un marché prudent et attentiste : aux USA, le salaire horaire a augmenté en janvier, et les mesures de Trump sont inflationnistes. De l’autre côté de l’Atlantique, « on a appris qu’au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation était ressorti à 3% en janvier, comme le mois précédent, alors que les attentes se situaient à 2,9% ». Le T-note fédéral US, lui, reste d’ailleurs proche d’un plus haut, à 2,83 %.

« Devises: l’euro monte face au dollar dans un marché attentif à Wall Street » : c’est une news AFP via Boursorama.com. Malgré des marchés attentistes, guettant la publication des dernières statistiques sur l’inflation US, l’euro valait « 1,2374 dollar, contre 1,2350 dollar mardi vers 22H00 GMT ». Pour CercleFinance.com, ce mercredi « l’euro [est] stable avec l’indice des prix américain ». En effet, mercredi midi, l’euro se stabilisait finalement face au dollar : « Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait neutre face à sa contrepartie américaine (+ 0,02% à 1,2352 dollar) avant des nouvelles, dans l’après-midi, de l’inflation aux États-Unis. »

L’indice dollar à un plus bas d’une semaine en vue de l’inflation
Alors que le billet vert s’était un peu repris la semaine précédente, profitant de la baisse des actions, mardi 13 février, il faisait « marche arrière (…) malgré les taux élevés » comme le rapporte Boursier.com : « Le regain de vigueur du dollar observé la semaine dernière ne s’est pas confirmé depuis lundi. L’indice du dollar, qui avait gagné 1,4% la semaine passée, vient de rechuter de 0,7% en deux séances à 89,66 (dont -0,6% mardi) face à un panier de devises de référence. » Et l’article de rappeler que « Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche,le dollar a cédé environ 10% sur fond de discours protectionnistes et de critiques de l’administration Trump d’un « dollar trop fort », du moins à court terme… ».

Ce mercredi 14 février, le dollar atteignait même un plus bas d’une semaine, comme l’indique cet article Investing.com : « Le dollar américain se négocie à un plus bas d’une semaine par rapport aux autres grandes devises mercredi, alors que le sentiment sur le billet vert reste vulnérable avant la publication des données sur l’inflation américaine attendues plus tard dans la journée. » L’indice dollar, qui progressait la veille, retombait sous les 90, à 89,43, « le plus bas depuis le 6 février ».

Dans une news AWP/AFP, Romandie.com faisait lui aussi état du recul du dollar ce mercredi 14 février : « Le dollar reculait mardi face à l’euro, perdant son statut de valeur refuge qui avait retrouvé tout son lustre la semaine dernière, et à la veille de la publication de données importantes sur l’inflation aux Etats-Unis. (…) La devise américaine effaçait une partie de ses gains de la semaine dernière face aux autres grandes devises, alors que les investisseurs retrouvaient un peu d’appétit pour les actifs à risque sous l’effet d’une stabilisation du marché des actions. »En effet, les yeux sont rivés sur l’indice des prix à la consommation qui devrait paraître ce jeudi.

Le yuan se renforce grâce à l’afflux de devises
C’est un article du jeudi 8 février signé par French.china.org qui explique que « La devise chinoise s’est renforcée pour atteindre son taux le plus élevé depuis 30 mois face au dollar américain, portée par les flux de capitaux entrant dans le pays. L’amélioration des fondamentaux économiques devrait par ailleurs permettre de fournir un soutien solide à cette tendance. Mercredi, le taux de change de référence du yuan fixé quotidiennement par la banque centrale de Chine a atteint les 6,2882 yuans par dollar, son taux le plus fort depuis le 11 août 2015 ». Une embellie qui tient, comme pour l’euro, à la baisse du billet vert. L’article précise ainsi que « L’indice du dollar est passé de 103 à la fin 2016 à moins de 90 et le taux de change du yuan face au dollar a déjà enregistré une hausse de 3,7 % cette année ». Les investisseurs étrangers, optimistes envers « la deuxième économie mondiale », ont aussi augmenté leurs avoirs en obligations chinoises de près de 6,5 % en janvier. C’est donc également cet afflux de capitaux dans l’empire du Milieu qui a permis à la devise chinoise de se renforcer.

Tokyo finit encore dans le rouge, minée par un yen fort
Mais une monnaie trop forte n’est pas forcément un élément positif pour l’économie d’un pays, et ça, le Japon en sait quelque chose. ZoneBourse.com, dans une news AFP/ AWP, expliquait que « La Bourse de Tokyo a enchaîné mercredi sa troisième séance négative, alors que le yen évoluait au plus haut face au dollar depuis novembre 2016, sur fond de prudence des investisseurs avant la publication d’un rapport sur l’inflation aux États-Unis ». Ainsi « Le renforcement du yen a incité les investisseurs à se défaire de leurs actions ».

Le dollar australien affiche une hausse incroyable de 8,5 %
C’est Forex.quebec.com qui rapporte cette augmentation de l’aussie, autre nom du dollar australien : « Le dollar australien affiché une hausse incroyable de 8,5 %  par rapport à son homologue américain du début de décembre 2017 à la fin de janvier 2018, inversant complètement la tendance baissière de septembre-décembre et atteignant un sommet en deux ans et demi à 0,835. » Le dollar australien avait atteint un plus bas le 8 décembre dernier, à 0,7498 dollar, son plus bas niveau en six mois. Mais il a pu progresser grâce à la hausse du prix des matières premières, telles que le charbon, le fer ou le cuivre, auxquelles il est intimement lié.

Le dollar canadien se stabilise
Alors que la première semaine de février, le dollar canadien, aussi appelé huard, progressait nettement, cette semaine, il semble se stabiliser, si l’on en croit l’article de 985fm.ca du mardi 12 février : « le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 79,35 cents US, en hausse de 0,04 cent US par rapport à son cours moyen de vendredi. Il mettait ainsi fin à sa glissade de cinq jours de la semaine dernière.