Comptoir Change Opéra vous achète aujourd'hui tous vos dollars au taux interbancaire !

Profitons de ce vendredi pour vous rappeler ce qu'est un taux interbancaire, vous êtes nombreux à nous le demander au guichet :

Vous venez souvent avec votre smartphone et vous nous montrez le taux de la devise sur internet ; vous trouvez ce taux sur des sites comme xe.com, netdania.com) ou d’autres médias : vous constatez qu'il y a une différence entre le taux que vous voyez et le nôtre, mais pourquoi donc ?!

Le marché des changes est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande de devises. Les principaux intervenants sont les banques commerciales et centrales. Le marché des changes comprend le change scriptural et le change manuel.

Le change scriptural se traduit par des jeux d'écritures sur les banques nationales et étrangères qui leur servent de correspondant.

Le change manuel porte sur les billets, les chèques de voyage et concerne les touristes et voyageurs.


COURS INTERBANCAIRE (change scriptural) versus

TAUX DE CHANGE MARCHAND (change manuel)

Le premier élément, le cours interbancaire, est le taux de change pratiqué entre établissements financiers quand des banques négocient entre elles ou avec leurs plus gros clients, en général pour plusieurs millions d’euros et de manière SCRIPTURALE. Ce taux se retrouve alors dans des lignes dématérialisées de comptes en devises.

Au contraire, quand nous vous proposons d’acheter des devises et de vous remettre physiquement celles-ci sous forme de billets nous devons :

- Les commander auprès d’un grossiste

- Les faire livrer par un transporteur

- Les stocker pendant un certain temps

- Les mettre à disposition dans une agence

- Se couvrir des variations de change entre la date d’achat et de vente

Autant d’opérations dont le coût se répercutera sur les taux de change. Si le taux interbancaire reste une référence, il ne saurait donc être confondu avec le taux pratiqué par les changeurs manuels. 

En vous proposant un éventail de plus de 60 devises dans les coupures qui vous seront nécessaires, un service de rachat au taux garanti pour vos commandes sur internet, ainsi que la possibilité de commander vos devises sur notre site web et de vous les faire livrer, nous mettons à votre disposition pour toutes vos opérations de change un réel service issu d'une chaîne logistique qui ne peut s'apparenter à une simple conversion en ligne.

Nous espérons que ces éléments vous aideront à mieux comprendre le coeur de notre métier !