Alors que nous célébrons les 20 ans de l'euro, 17 banques centrales européennes sur 19 cesseront d"émettre les billets de 500 euros ce vendredi 27 janvier 2019.

Les billets de 500 euros ne représentent que 2,4 % de la totalité des billets en euros en circulation. La Banque Centrale Européenne estimait en 2016 qu'au moins 20 % de la valeur de ces billets était détenu en dehors de la zone euro, notamment dans les pays de l'Europe de l'Est et en Russie.

Pourquoi retirer ce billet de la circulation ?

La BCE estime que ce billet "facilite les activités illicites". Il est souvent utilisé dans le cadre du blanchiment d'argent (recyclage de l'argent gagné au noir) et le terrorisme. Ce billet a même eu comme surnom le "billet Ben Laden".

Retrouvez ici un extrait de l'émission Envoyé Spécial sur le billet de 500 euros. (émission 2016)

Jusqu'à quand pourra t-on l'utiliser ?

Il n'y a pas encore de date officielle pour le retrait de ce billet, vous pouvez donc encore l'utiliser ou le mettre sur votre compte.

Quelles sont les deux banques centrales réticentes quant à la disparition du billet de 500  ?

L'Allemagne et l'Autriche ! 

Le paiement en espèces représente plus de 80 % des transactions effectuées dans ces pays contre 68 % chez nous. Ces deux pays auront le droit d'émettre ce billet jusqu'en avril 2019.

Lire l'article de RFI quant aux habitudes allemandes.

C'est une très bonne nouvelle pour les touristes venant en France ! 

Beaucoup d'entre eux achètent des euros dans leur pays, et il est extrêmement compliqué de faire de la monnaie chez un commerçant.

En tant que bureau de change, nous ne sommes pas autorisés à échanger ce billet contre des coupures plus petites.

Site de la BCE 


billets de 500 euros