Publié le

Une succession impériale pas comme les autres ⛩

L'empereur Akihito et son fils Nahurito

Contrairement aux accessions passées qui ont eu lieu dans une atmosphère de deuil liée à la mort de chaque empereur, cette fois-ci, c’est de son vivant que l’empereur Akihito cèdera sa place à son fils aîné : Naruhito.

En effet, aujourd’hui âgé de 85 ans, Akihito avait déjà en octobre 2016 exprimé son désir abdiquer pour raison de santé déclinante dû à son âge lors d’un passage télévisé. À la suite de quoi, en 2017, le parlement avait voté une loi d’exception lui permettant de céder sa place. Ce souverain est le 125e empereur du pays, il sera le 59èmeà quitter son règne de son vivant, cependant, cette pratique n’a pas été utilisée depuis plus de deux siècles soit depuis l’empereur Kokaku en 1817.
Cette année le 1er mai s’additionnera aux jours fériés de la Golden Week japonaise, car aura lieu l’intronisation du Prince Naruhito. Les principales cérémonies liées à cette succession de trône auront donc lieu mardi 1er mai et mercredi au Palais impérial, près de 25 millions de personnes sont attendues, et seront également diffusées à la télévision. Néanmoins, l’ensemble du cérémonial s’étalera pendant plusieurs mois.
Mardi à 17h, 10h pour la France, le très respecté Akihito, prononcera son ultime discours après que son abdication ait été prononcée par Shinzo Abe, le premier ministre japonais actuel. Puis, mercredi à 10h30 en heure locale, le Japon entrera dans l’ère Reiwa dite « l’ère de l’Harmonie Ordonnée ». Lors de cette cérémonie, interdite aux femmes de la famille impériale, Nahurito recevra une épée, un joyau et un miroir. Ces trois objets constituent le trésor impérial du Japon aussi appelés « les trois trésors sacrés du Japon ». Ces trois objets légendaires possèdent chacun une symbolique qui leur est propre, le miroir sacré d’Amaterasu (Yata no kagami) représente la puissance divine accordée à l’empereur et lui confère la suprématie religieuse et désigne la pureté de l’âme et de l’esprit. L’épée Kusanagi, quant à elle, matérialise la puissance et la force conférant la suprématie militaire au souverain. Enfin, le joyau impérial ou « Yasaka no magatama » en forme de griffes ou de crocs percés symbolisent la sagacité et confèrent la puissance civile à l’empereur. Le nouvel empereur prendra ensuite la parole devant le Premier ministre et divers responsables du Parlement.
Mais attention, le couronnement n’aura lieu qu’en octobre, en présence de 2 600 invités japonais et étrangers. En novembre, l’empereur participera à une cérémonie religieuse shinto, pour se présenter aux divinités et prier pour la paix et l’abondance des récoltes. L’ensemble de ces cérémonies devrait finalement revenir à 16,6 milliards de yens (133 millions d’euros), malgré diverses mesures pour limiter les coûts.

Sources :
Anthony Bellanger, Le Japon aura demain un nouvel empereur sur France Inter
L’empereur du Japon, Akihito, devient le premier à abdiquer depuis plus de deux siècles sur bfmtv.com
Japon: L’empereur Akihito a formellement abdiqué, signant la fin d’une ère sur 20minutes.fr