Publié le

Tout savoir sur les billets en polymère

Chaque matériau reflète le climat social et politique d’une époque. Ainsi, de nouvelles technologies ont ouvert la voie d’une monnaie plus écologique, plus propre. C’est ainsi que le polymère a commencé à être utilisé dans les billets de banque.

Les débuts du polymère

Qu’est-ce qu’un polymère au juste ? : cela vient du grec « Polus » plusieurs et « Meros « parties. Les polymères sont des substances composées de longues chaînes de molécules liées entre elles. Dans le cas des billets de banque, on utilise souvent du polypropylène, un polymère thermoplastique.

L’Australie a été le premier pays à introduire des billets de banque en polymère en 1988. Ils ont émis des billets fabriqués à partir de polypropylène, une décision motivée par la recherche de solutions plus durables et sécurisées pour les devises. Plus de 20 pays l’ont désormais adopté. ( le Canada, la Roumanie, le Nigeria, Singapour, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie…)

Pourquoi le polymère ?

Quels sont les avantages concrets du polymère ? 

  • C’est avant tout un matériau plus économique en énergie.
  • Le polymère rend le billet plus résistant et résistant à l’eau. Des tests rigoureux ont été menés dans des laboratoires : les billets ont été mis à l’épreuve dans des conditions de très hautes et très basses températures. 
  • Sa longévité : le transport et la distribution sont plus écologiques
  • Le billet en polymère se recycle mieux qu’un autre billet : une fois le cycle de vie en tant que billet terminé, d’autres objets en plastique peuvent alors être créés.
  • Une plus grande sécurité : il est bien plus difficile de contrefaire ces billets et c’est un des éléments clés qui incitent les pays à utiliser le polymère.

Retrait progressif des billets « papier »

Et c’est ainsi que petit à petit, les pays utilisant le polymère retirent progressivement les billets en papier. En effet, en Angleterre, les derniers billets papier ne sont plus en circulation et seuls les billets en polymère circulent. Nous pouvons encore les reprendre au guichet. Consultez notre article à ce sujet !

Voici quelques sites concernant le polymère.