Consultez-nous pour connaître nos disponibilités.
Prix unitaire : 19,60 € - 0,00078 ฿
Prix unitaire H.T. : 12,83 €
Quantité min : 1
Le terme écu fait d'abord référence aux boucliers des chevaliers et aux armoiries qui y figuraient. L'origine vient de l'espagnol "escudo" et du latin "scutum" qui signifie bouclier.
Les premières pièces d'écu frappées sortent de l'atelier d'Augustin Dupré. Celui-ci puise son inspiration dans l'antiquité. Hercule, allégorie de la force et du peuple souverain, vient unir l'égalité et la liberté. Le héros grec est représenté sur l'avers de la pièce dans un style néo-classique. Certaines frappes de prestige comme les 10 Francs ou 50 Francs argent au 20ème siècle reprendront ce même motif.
Une grande quantité de pièces de 5 Francs en argent sera frappée sous différents régimes politiques jusqu'en 1889 en France et dans d'autres pays : Bonaparte Premier Consul, Napoléon Empereur, Louis XVIII, Charles X, Napoléon III, Leopold II...
Au total, plus d'un milliard d'écus auront circulé. Leur retrait est décidé par la loi du 25 Juin 1928 qui remplace le Franc Germinal par le Franc dit Poincaré.
Ces pièces sont recherchées par les collectionneurs car certaines effigies sont rares et il existe beaucoup de variétés.
La devise "Union et Force" est remplacée par "Liberté-Égalité-Fraternité" à partir de 1848.
Les investisseurs en argent physique les apprécient pour leur titre de 900 millièmes d'argent fin.
Poids fin : 22,50 gr.
Titre : 900,00‰
Diamètre : 37,0 mm
Pays : Europe
Valeur faciale : 5 Francs
Effigie : Diverses
Frappe : type Monnaie - le haut de l'avers correspond au bas du revers
Tirage : > 940 millions
Fondeur : Monnaie de Paris
Conditionnement : Sous scellé numéroté