5 Francs Ecu (1795-1889) ARGENT

J'achète 5 Francs Ecu (1795-1889) ARGENT

Cet article n'est pas vendu en ligne

Consultez-nous pour connaître nos disponibilités.

Prix unitaire : 18,30 - 0,00080 ฿

Je revends 5 Francs Ecu (1795-1889) ARGENT

1

J'indique le nombre de pièces que je souhaite revendre

Quantité

Notre prix de rachat est

Prix unitaire H.T. : 12,03 €

Quantité min : 1

Description

L'histoire de l'écu 

Le terme écu fait d'abord référence aux boucliers des chevaliers et aux armoiries qui y figuraient. L'origine vient de l'espagnol "escudo" et du latin "scutum" qui signifie bouclier.

  • L'écu apparaît au Moyen Age pour désigner une pièce d'or. Louis IX fait frapper au 13ème siècle un “denier d'or à l'écu”. Avec le temps, l'usage du seul terme "écu" s'impose.
    C'est à partir de cette époque que l'année de frappe est gravée sur la monnaie.
  • Une seconde réforme monétaire a lieu sous Louis XIII en 1640. Le "Louis d'or" et "l'écu d'argent", aussi appelé “écu blanc”, sont crées. Ce dernier type est l'ancêtre de l'écu "Union et Force".
  • Il faut attendre 1793 avec l'adoption du système métrique puis 1795 et la loi du 15 Août pour que la Convention définisse le Franc comme l'unité monétaire officielle de la République. Cette ancienne unité monétaire avait été créée en 1360 pour payer la rançon de Jean II (un Valois) capturé par les anglais en 1356 à la bataille de Poitiers. On parlait alors de “Franc à cheval” pour désigner une pièce d'or d'un écu. 

Les premières frappes "modernes"


  • La réforme monétaire de la Révolution conduit au remplacement de "l'écu blanc" par la pièce de 5 francs, mais le nom d'écu est resté.
  • Les pièces de 5 Francs écu "Union et Force" ou 5 francs "à l'Hercule" sont frappées à partir de 1795.
  • En Mars 1803, sous le Consulat, une loi crée le Franc Germinal et vient confirmer des dispositions prises dès 1795 visant à instituer un système décimal.
    La valeur d'un franc contient 4,5 grammes d'argent. C'est pour cette raison que la pièce de 5 Francs écu contient 22,5 grammes d'argent fin.

Les premières pièces d'écu frappées sortent de l'atelier d'Augustin Dupré. Celui-ci puise son inspiration dans l'antiquité. Hercule, allégorie de la force et du peuple souverain, vient unir l'égalité et la liberté. Le héros grec est représenté sur l'avers de la pièce dans un style néo-classique. Certaines frappes de prestige comme les 10 Francs ou 50 Francs argent au 20ème siècle reprendront ce même motif. 

Une grande quantité de pièces de 5 Francs en argent sera frappée sous différents régimes politiques jusqu'en 1889 en France et dans d'autres pays : Bonaparte Premier Consul, Napoléon Empereur, Louis XVIII, Charles X, Napoléon III, Leopold II...

Au total, plus d'un milliard d'écus auront circulé. Leur retrait est décidé par la loi du 25 Juin 1928 qui remplace le Franc Germinal par le Franc dit “Poincaré”.

Caractéristiques et avantages

Ces pièces sont recherchées par les collectionneurs car certaines effigies sont rares et il existe beaucoup de variétés.

La devise "Union et Force" est remplacée par "Liberté-Égalité-Fraternité" à partir de 1848.

Les investisseurs en argent physique les apprécient pour leur titre de 900 millièmes d'argent fin.

  • Un actif tangible et une réserve de valeur 
  • Un placement plus accessible que l'or
  • Une forte demande industrielle

Poids fin : 22,50 gr.
Titre : 900,00‰

Diamètre : 37,0 mm

Pays : Europe
Valeur faciale : 5 Francs
Effigie : Diverses

Frappe : type Monnaie - le haut de l'avers correspond au bas du revers
Tirage : > 940 millions
Fondeur : Monnaie de Paris
Conditionnement : Sous scellé numéroté

Établissement
fondé en 1955
Certifié
ISO 9001-2015
Sécurisé
Protocole SSL
Livraison
sécurisée
Banque de France
Autorisation N° 80002