Le poinçon correspond à une marque officielle qui doit être appliquée sur un métal précieux et qui permet d'en garantir le titre et l'origine.
Pour rappel, le titre est la quantité d'or exprimée en millième contenue dans un alliage. En France, cette pratique existe depuis le 13ème siècle. On parle de "garantie des métaux précieux". On retrouve en général 2 types de poinçons :
-> Le poinçon de responsabilité qui est celui du fabricant.
-> Le poinçon de garantie qui est apposé une fois que le service des douanes ou qu'un laboratoire a procédé à un test sur le métal pour en confirmer le titrage.
EXCEPTION : Les ouvrages en or ou platine de moins de 3 grammes et ceux en argent de moins de 30 grammes sont dispensés du poinçon de garantie (tout en devant être aux titres légaux et marqués du poinçon de fabricant).
La loi française reconnaît six titres officiels pour l'or :
retrouvez ici le tableau de Garantie des Métaux précieux fourni par le service des douanes
C'est donc l'ancêtre du titre au millième.
En France, le titre au millième remplace officiellement le carat depuis 1995 mais le terme reste si populaire dans le langage courant qu'il est difficile de ne pas le mentionner lors d'une transaction.
L'or le plus pur est donc un or qu'on appelle OR 24 carats et qui correspond aujourd'hui à un or 999 millième.
Traditionnellement, en France, les bijoux sont fabriqués en or 18 carats.
La commercialisation de bijoux n'est possible qu'à partir 9 carats (375 millièmes d'or dans l'alliage).
CGI 522 bis : Seuls les ouvrages d'or dont le titre est supérieur ou égal à 375 millièmes peuvent bénéficier de l'appellation "or" lors de leur commercialisation au stade du détail auprès des particuliers.
Vous l'aurez peut être constaté, la couleur de l'or et des bijoux peut varier. En effet, la composition de l'alliage va modifier cette couleur. Plus il y aura d'argent, plus l'or semblera gris. plus il y aura de cuivre, plus l'or semblera rose. L'or 18 carats peut ainsi prendre plusieurs teintes :