Découvrez les éléments permettant d'analyser les bijoux

Le poinçon

Le poinçon correspond à une marque officielle qui doit être appliquée sur un métal précieux et qui permet d'en garantir le titre et l'origine.

Pour rappel, le titre est la quantité d'or exprimée en millième contenue dans un alliage. En France, cette pratique existe depuis le 13ème siècle. On parle de "garantie des métaux précieux". On retrouve en général 2 types de poinçons :

-> Le poinçon de responsabilité qui est celui du fabricant. 

-> Le poinçon de garantie qui est apposé une fois que le service des douanes ou qu'un laboratoire a procédé à un test sur le métal pour en confirmer le titrage. 

RÈGLE : 

Le poinçon doit être apposé sur tous les ouvrages en métaux précieux réalisés ou importés en France. 

EXCEPTION : Les ouvrages en or ou platine de moins de 3 grammes et ceux en argent de moins de 30 grammes sont dispensés du poinçon de garantie (tout en devant être aux titres légaux et marqués du poinçon de fabricant).

BON À SAVOIR

Il peut exister un poinçon pour le plaqué or. Souvent, il prend une forme carrée avec le nom du fabricant à l'intérieur (Fix, Murat, Oria).
Pour information, la législation française impose une épaisseur minimum de 3 microns pour bénéficier de l'appellation plaqué or sur les bijoux.

A ce propos sachez qu'il est toujours plus intéressant, quand vous achetez un bijou de vous fier à la mention “plaqué à l'or fin” plutôt qu'à celle de “doré à l'or fin 24 carats” qui contient en fait beaucoup moins d'or. Un bijou plaqué or contient une épaisseur minimum de 3 microns d'or (un micron équivaut à un millième de millimètre; et un cheveux mesure entre 50 et 100 microns!!!). Et dans le cas d'un bijou “doré à l'or fin” cette couche sera 10 fois moins épaisse, entre 0,3 et 1 micron.

La loi française reconnaît six titres officiels pour l'or : 

  • 999 millièmes (anciennement le 24 carats) poinçon Hippocampe
  • 916 millièmes (anciennement le 22 carats) poinçon Tête d'aigle
  • 750 millièmes (anciennement le 18 carats)poinçon Tête d'aigle ou Hibou
  • 585 millièmes (anciennement le 14 carats)poinçon Coquille Saint Jacques
  • 375 millièmes (anciennement le 9 carats) poinçon Trèfle à 3 feuilles

retrouvez ici le tableau de Garantie des Métaux précieux fourni par le service des douanes


Le carat

C'est donc l'ancêtre du titre au millième.
En France, le titre au millième remplace officiellement le carat depuis 1995 mais le terme reste si populaire dans le langage courant qu'il est difficile de ne pas le mentionner lors d'une transaction. 

L'or le plus pur est donc un or qu'on appelle “OR 24 carats” et qui correspond aujourd'hui à un or 999 millième.
Traditionnellement, en France, les bijoux sont fabriqués en or 18 carats. La commercialisation de bijoux n'est possible qu'à partir 9 carats (375 millièmes d'or dans l'alliage). 


CGI 522 bis : “Seuls les ouvrages d'or dont le titre est supérieur ou égal à 375 millièmes peuvent bénéficier de l'appellation "or" lors de leur commercialisation au stade du détail auprès des particuliers.”

Couleur 

Vous l'aurez peut être constaté, la couleur de l'or et des bijoux peut varier. En effet, la composition de l'alliage va modifier cette couleur. Plus il y aura d'argent, plus l'or semblera gris. plus il y aura de cuivre, plus l'or semblera rose. L'or 18 carats peut ainsi prendre plusieurs teintes : 


Garanties & Avis clients

bitcoin
Visa
2 agences
paybox
mastercard
iso
banque de france

Service client

Une question concernant votre commande ?

Devises 01 43 12 87 35

Or/argent 01 47 42 20 96