Découvrez la réglementation pour vendre ses bijoux

ccopera simplifie le rachat de votre or

en toute transparence, en toute sécurité et au juste prix

Comment vendre votre or dans les meilleures conditions ?

Notre expertise reconnue depuis plus de 60 ans nous permet de vous conseiller et vous accompagner dans la vente de vos bijoux en or en vous assurant les meilleures conditions de rachat dans le respect de la législation en vigueur.

Nos conseils pour vendre ses bijoux en toute confiance

  • Assurez-vous du sérieux et de la réputation du professionnel avec lequel vous effectuez la transaction.
  • Vérifiez que l'entreprise exerce son activité depuis au moins 10 ans, voire 20 ans minimum, cette durée d'existence est un gage de professionnalisme et de confiance.
  • Evitez les offres trop alléchantes qui peuvent cacher des frais cachés.
  • L'équipe semble t-elle bien formée au rachat d'or ?
  • Les explications apportées vous ont-elles rassuré ? Sont-elles conformes à ce que vous avez pu lire avant de vous déplacer ?
  • La méthode d'analyse est-elle complète et réalisée devant vous ? Les outils sont-ils fiables, homologués ?
  • La transaction et les opérations réalisées l'ont-elles été en toute transparence ?

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié une fiche pratique à l'attention des particuliers qui souhaitent vendre leur or. Elle rappelle les règles à suivre et les points de vigilance à surveiller lors d'une opération de rachat de bijoux : Rachat de métaux précieux : les règles à connaître.

les garanties cco pour le rachat d'or

Etablissement reconnu depuis 65 ans
Prix de vente les plus justes
Opérations 100% transparentes

L'affichage des prix

  • Il doit être clair, précis et visible en agence et sur le site internet du professionnel. La publication des prix est obligatoire.
  • Le prix d'achat est indiqué au gramme et le titre est exprimé en millièmes (du 375 millièmes au 999 millièmes).
  • Assurez vous que les prix soient actualisés quotidiennement.
  • Certains professionnels ne rachètent l'or que jusqu'au 18 carats (750 millièmes). Le CCO achète votre or du 9 au 24 carats, quel que soit l'état de vos bijoux.

Rachat de bijoux : les textes de référence

L'opération d'achat de rachat de bijoux et de métaux précieux par un professionnel à un consommateur fait l'objet, depuis la loi du 17 mars 2014, d'un contrat écrit. Doivent figurer dans ce contrat sous peine de nullité :

  • Les coordonnées complètes du professionnel, son numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés, les coordonnées du consommateur, la date et l'adresse du lieu de conclusion du contrat. Le contrat doit également comporter la désignation précise des objets achetés par le professionnel, leur poids, leur pureté en millième et, enfin, le prix de vente toutes taxes comprises.
    Article 224-97 à 99 du code de la consommation.
  • Le consommateur dispose d'un droit de rétractation qu'il peut exercer dans les 48 heures à compter de la signature du contrat (excepté pour les opérations d'or d'investissement).
    Article 224-97 à 99 du code de la consommation.
  • Le professionnel a l'obligation d'afficher ses prix (clair et visible; prix au gramme, en titre exprimé en millième; précision de la dénomination du métal précieux concerné).
  • Le professionnel n'est pas obligé d'aligner son prix sur celui du cours de l'or et ne peut pas justifier l'absence d'affichage du prix d'achat par son caractère variable.
    Arrêté du 18 Août 2015 relatif à l'information du consommateur sur les prix d'achat des métaux précieux.
  • Le professionnel doit procéder à la pesée des objets devant le consommateur avec un matériel soumis à la règlementation des poids et mesures et controlé régulièrement.
    Le paiement en espèces des métaux précieux est interdit. Depuis la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, lorsqu'un professionnel achète des métaux précieux à un consommateur, le paiement doit être effectué par chèque barré au nom du consommateur vendeur ou par virement à un compte ouvert au nom du consommateur.
    Code monétaire et financier : articles L112-6 à L112-8 - Interdiction de paiement en espèces.

News Métaux

Établissement
fondé en 1955
Certifié
ISO 9001-2015
Sécurisé
Protocole SSL
Livraison
sécurisée
Banque de France
Autorisation N° 80002