Cependant de faibles sommes sont tolérées aux voyageurs non résidents pour faire face à leurs dépenses ordinaires pendant leur séjour en Tunisie.

LA REGLEMENTATION APPLICABLE AUX VOYAGEURS NON RESIDENTS

* Les voyageurs non-résidents peuvent importer librement, sans limitation de montant, des billets de banque étrangers, des chèques et tout autre moyen de paiement libellé en monnaies étrangères.

* Les devises importées doivent être déclarées à la douane à l'entrée du territoire tunisien si elles sont destinées à être versées au crédit d'un compte en devises ou en dinars convertibles ou si le voyageur non-résident compte réexporter un montant supérieur à la contre-valeur de 5.000 dinars tunisiens.

* La reprise des billets de banque étrangers et des chèques de voyage en devises est assurée par les intermédiaires agréés, les bureaux de douane habilités à cet effet, ainsi que les personnes qui ont obtenu une sous-délégation d'un intermédiaire agréé (hôteliers, restaurateurs, agences de voyages, magasins d'artisanat...).



* Les voyageurs non-résidents peuvent reconvertir les billets de banque tunisiens sans limitation de montant sur présentation du bordereau de change qui leur est délivré à la cession de devises si le montant à reconvertir est inférieur à 5.000 DT et de ce bordereau et de la déclaration en douane si le montant à reconvertir est supérieur à 5.000 DT.

* Ils peuvent réexporter sans justificatif: Des billets de banque étrangers dont la contrevaleur ne dépasse pas 5.000 DT.

D'une manière générale, le plus avantageux est de loin de partir avec la monnaie locale car cela vous permet de négocier et surtout de mieux contrôler vos dépenses. Bien sûr les euros sont acceptés dans certains endroits. Mais quel que soit le commerce (excursions, souvenirs, restaurants ou hôtels), SI VOUS PAYEZ DANS UNE DEVISE AUTRE QUE LE DINAR TUNISIEN, LE TAUX DE CHANGE APPLIQUE EST INCONTROLABLE.

EST-IL PREFERABLE D'ACHETER DES DINARS TUNISIENS EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU EN TUNISIE ?

Que ce soit en France ou en Tunisie, il y a des bonnes et des mauvaises adresses c'est à dire qu'il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d'achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés.

Si vous achetez des Dinars Tunisiens en France, avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France.

Si vous achetez des Dinars Tunisiens en Tunisie : EVITEZ LES GARES ET LES AEROPORTS CAR LES FRAIS DE CHANGE SONT SOUVENT ELEVES !! Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d'un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports...

CONCLUSION : Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Dinars Tunisiens sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d'en perdre sur place !!). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles..

ENFIN, LES DEVISES EN BILLETS DE BANQUE REPRESENTENT UN MOYEN DE PAIEMENT PRATIQUE ET VOTRE CARTE BANCAIRE, UN MODE DE PAIEMENT COMPLEMENTAIRE

Emportez votre carte bancaire lors de votre séjour à l'étranger mais renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions de retrait et de paiement à l'étranger. Les règles élémentaires sont les suivantes :

Si vous devez vous servir de votre carte bancaire, préférez les paiements au retraits car les commissions appliquées par votre banque sont moins élevées lorsque vous effectuez des paiements.

Si vous devez effectuer un retrait, préférez les banques qui ont un partenariat avec votre banque en France car les frais de change sont moins élevés et certaines banques ne prennent pas de commission en plus. Préférez aussi les bornes automatiques de retrait car lorsque vous faites un retrait au guichet de la Banque, des frais supplémentaires seront souvent appliqués.

Source : Banque Centrale de Tunisie

Consultez nos questions fréquentes sur le change en ligne, le change en agence, les travelers cheques et l'utilisation de la carte bancaire à l'étranger