Pour un voyage en Thaïlande

Le plus avantageux est de loin de partir avec la monnaie locale car cela vous permet de négocier et surtout de mieux contrôler vos dépenses. Bien sûr les euros sont acceptés dans certains endroits et les dollars sont utilisés presque partout sur la planète. Mais quel que soit le commerce (excursions, souvenirs, restaurants ou hôtels), si vous payez dans une devise autre que le Baht, le taux de change appliqué est incontrôlable.

Par exemple, les tours operators ou agences de voyage qui établissent des grilles de tarifs en dollars US pour des excursions en Thailande n'ajustent pas leurs prix quotidiennement et n'impriment pas de nouvelles brochures à chaque variation de taux. Alors que les taux de change varient tous les jours pour cette devise !!

Autre avantage du règlement en Baths Taïlandais : le rendu de la monnaie

En effet, si vous payez un article en dollars, la monnaie vous sera rendue en Bahts Thailandais. Et là, c'est au bon vouloir de votre interlocuteur. C'est lui qui fixe son taux de change. Il n'y a rien d'officiel et ce sera forcément en sa faveur car c'est son travail quotidien. Cela est d'autant plus flagrant pour les achats à petits prix.

EST-IL PREFERABLE D'ACHETER DES BAHTS THAILANDAIS EN FRANCE AVANT DE PARTIR OU EN THAILANDE ?

Que ce soit en France ou en Thaïlande, il y a des bonnes et des mauvaises adresses c'est à dire qu'il y a des bureaux de change qui prennent des commissions ou des frais de change en plus de la marge entre le taux d'achat et le taux de vente. Puis il existe des bureaux qui ne prennent pas de frais ou de commissions supplémentaires aux taux affichés.

Si vous achetez des Bahts Thaïlandais en France, avant de partir : vous pourrez prendre le temps chez vous, de comparer les taux de change appliqués par les différents bureaux de change en France.

Si vous achetez des Bahts Thaïlandais en Thailande : Evitez les gares et les aéroports car les frais de change sont souvent élevés !! Il y a de nombreux bureaux très compétitifs, encore faut il les connaître et les trouver. La barrière de la langue et le temps consacré à cette recherche peuvent en rebuter plus d'un qui se tournent malheureusement vers des solutions de facilité : les gares et les aéroports...

CONCLUSION : Utilisez le plus souvent possible la devise locale et achetez des Baths sur place ou avant de partir pour gagner du temps (ou pour éviter d'en perdre sur place !!). Prenez le temps de comparer, demandez si les taux de change sont nets de frais et posez toutes les questions qui vous paraissent utiles..

Si toutefois il vous faut partir avec des dollars, ne prenez pas des petites coupures car elles sont moins bien changées : préférez les billets de 100 dollars : on gagne au change entre 4 et 5 %.

Pour un voyage au Laos ou au Vietnam

Il est préférable de partir avec des dollars américains et d'acheter des Kips Laossiens ou des Dong Vietnamiens sur place. Mais vous pouvez aussi acheter des dongs dans nos bureaux ou les commander par internet. Sachez qu'il existe un barème de change en fonction des coupures en dollar. En effet, plus les coupures en dollars sont grosses et plus le taux de change est intéressant. (vous obtiendrez plus de dong avec une coupure de 100 $ US plutôt que 10 coupures de 10 $ US)

Les 3 catégories de ce barème sont :

Coupures de 100 et 50 Dollars / Coupures de 20 et 10 dollars / Coupures de 5 et 1 dollars

Pour un voyage au Cambodge

Il n'est pas nécessaire d'acheter des Riels Cambodgiens en France car le change au Cambodge est identique partout !! Préférez les dollars américains aux euros car quasiment tous les prix sont affichés en dollars US. Sachez par exemple que la seule monnaie acceptée dans les temples est le dollar.
Si vous n'avez que des euros sur vous, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur choisisse la facilité et considère 1 euro = 1 dollar ... En février 2009, vous obteniez 4 000 Riels contre 1 dollar US. Les Riels sont rendus sur les achats en dollars.

Par exemple, pour un article affiché 6 dollars si vous payez avec un billet de 10 dollars, vous recevrez 4 * 4 000 riels de monnaie soit 16 000 Riels Cambodgiens.

ENFIN, LES DEVISES EN BILLETS DE BANQUE NE REMPLACENT PAS VOTRE CARTE BANCAIRE.

Si vous devez vous servir de votre carte bancaire, préférez les paiements au retraits car les commissions appliquées par votre banque sont moins élevées lorsque vous effectuez des paiements.

Si vous devez effectuer un retrait, préférez les banques qui ont un partenariat avec votre banque en France car les frais de change sont moins élevés et certaines banques ne prennent pas de commission en plus. Préférez aussi les bornes automatiques de retrait car lorsque vous faites un retrait au guichet de la Banque, des frais supplémentaires seront souvent appliqués.

Dans les zones frontalières, il faut du bath thaïlandais. Il faut strictement refuser de payer les visas dans une autre monnaie que le dollar car si vous payez en euros, cela vous reviendra plus cher.

Il est préférable de faire du change dans les marchés plutôt que dans les banques, vous y gagnerez.

Fiche réactualisée le 16/01/2015


Consultez nos questions fréquentes sur le change en ligne, le change en agence, les travelers cheques et l'utilisation de la carte bancaire à l'étranger