La livre Sterling est la monnaie officielle en Angleterre. Son symbole est £ et il est positionné avant le montant dans les pays anglo-saxons. Son code monétaire est Great Britain Pound (GBP). Actuellement, la livre Sterling équivaut à 1,17 euros.

Pourquoi et comment acheter des livres sterling ? Comment fonctionne cette monnaie ? Les réponses à vos questions sont ici.

Comment acheter des livres Sterling ?

Vous pouvez vous procurer des devises anglaises dans les bureaux de change, mais aussi en ligne simplement et rapidement, notamment sur notre site Ccopera. Vous pouvez même trouver des conseils et astuces sur les frais bancaires, les taux, les cours et les prix des différentes monnaies.


Pourquoi acheter des livres Sterling ?

La livre Sterling est la monnaie la plus ancienne encore en circulation. C’est encore aujourd’hui, une valeur de confiance puisqu’elle reste la cinquième monnaie la plus précieuse. Sa place dans les différents classements monétaires n’en est que plus rassurante : quatrième monnaie la plus échangée dans le monde et troisième plus grande réserve avec le dollar et l’euro.

Le 23 juin 2016, un référendum a lieu au Royaume-Uni et le peuple se prononce en faveur du Brexit. Le gouvernement anglais, d’abord réfractaire à l’idée, décide de s’aligner sur le vote de son peuple et prépare sa sortie de l’Union européenne pendant plusieurs années. Le 31 décembre 2020, l’Angleterre quitte donc l’UE non sans avoir causé quelques remous financiers. Malgré l'exécution du Brexit, la livre sterling reste l’un des investissements les plus sûrs du marché. Une baisse a été observée après cette séparation, mais peu de temps après la monnaie britannique a rebondi de 10 %. Certains experts disent même que ce Brexit sera bénéfique à la livre sterling. C’est donc une affaire à suivre de près pour les passionnés de finance et futurs investisseurs.

Les amateurs de voyages doivent aussi se pencher sur les cours et les caractéristiques de cette monnaie pour se rendre en Angleterre et dans les autres régions qui lui sont liées. On peut citer notamment les dépendances de la Couronne britannique et des territoires britanniques d’outre-mer comme les Bermudes, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Caïmans, etc. Les livres, d’autres territoires, mais mises en circulation par des territoires du Royaume-Uni, sont indexés sur la livre anglaise. Il est possible de les échanger pour des livres anglaises dans les banques anglaises.

Les billets et pièces de la livre Sterling

Les billets, actuellement en circulation, ont pour valeur £5, £10, £20 et £50. Pour renforcer la sécurité et empêcher les fraudes, les billets sont désormais imprimés sur une matière plastique fine, flexible et imperméable.Le polymère utilisé pour ces nouveaux billets s’utilise également dans 20 autres pays, tels que l'Australie ou la Nouvelle Zélande. Ainsi, les billets perdurent plus longtemps et sont moins fragiles que le papier. Désormais, la majorité des billets de la dernière série avant le polymère est périmée, nous pouvons encore les changer en euros avec une décote. Ils sont également échangeables à la Bank of England à Londres.

Tous les rectos sont identiques et représentent la reine Elizabeth II tandis que le verso est unique pour chaque billet.

Ainsi, on retrouve :

  • Winston Churchill (homme politique), sur les billets de £5
  • Jane Austen (auteure), sur les billets de £10
  • Joseph Mallord William Turner (peintre), sur les billets de £20
  • Matthew Boulton (industriel) et James Watt (ingénieur), sur les anciens billets de £50
  • Alan Turing (mathématicien), sur les nouveaux billets de £50

Les pièces, utilisées dans cette monnaie, sont au nombre de 8 : £2, £1, 50 p, 20 p, 10 p, 5 p, 2 p,1 p.. Les pièces de 1 et de 2 livres Sterling sont aussi appelées Pound. La première est faite en laiton tandis que l’autre se compose d’un anneau en laiton et d’un centre en nickel.

Le penny est la prononciation au singulier qui équivaut en euros à 1 centime. Les pences sont, donc, le pluriel et commence à partir de 2 pence jusqu’à 50 pence. Ces pièces sont faites de cuivre comme nos centimes européens.