Publié le

Top 10 des expériences uniques à vivre en Jordanie

voyage en Jordanie
Jordanie

Si pour vous, voyager rime avec intensité, émotions fortes et dépaysement, arrêtez-vous : La Jordanie est faite pour vous !

Entre déserts arides, villes bouillonnantes, mer Rouge et mer Morte et vallées luxuriantes, aucune étape ne ressemblera à la suivante et toutes vous laisseront des souvenirs prégnants à vie, c’est promis!

Pétra … Mais pas que !

Lisons dans vos pensées : si l’on vous dit «  Jordanie », vous allez immédiatement penser à Pétra, non? ! Et vous aurez raison !

Mais la Jordanie regorge de tant d’autres sites incroyables à découvrir que vous pouvez multiplier la magie de Pétra par 10, et vous aurez les top 10 à vivre en Jordanie !

Index

  1. Se perdre dans les ruelles d’Amman
  2. Remonter le temps sur le site archéologique de Jerash
  3. Suivre les pas de Lawrence d’Arabie dans les châteaux du désert
  4. S’extasier devant les mosaïques de Madaba
  5. Se recueillir et méditer à Béthanie et au mont Nébo
  6. Flotter sur la mer Morte
  7. Randonner et faire du canyoning dans les wadis
  8. Être bouleversé par Pétra 
  9. Expérimenter la vie bédouine dans le désert du Wadi Rum
  10. Plonger dans les eaux limpides de la mer Rouge

1/ Se perdre dans les ruelles d’Amman

La ville aux 7 collines, havre de paix dans une région du monde souvent bousculée, Amman est parfois boudée par les voyageurs. Quelle erreur ! Entre traditions et modernité, la capitale se découvre à pieds, à travers les ruelles bouillonnantes de vie de la vieille ville ou éventuellement en voiture ou en taxi… Mais à vos risques et périls, les jordaniens ayant parfois un sens du code de la route tout personnel !

Montez jusqu’à la Citadelle pour un panorama stupéfiant sur la ville et abritez-vous du soleil dans le palais omeyyade, petit bijou du VIIIème siècle, buildings du XXIème siècle en toile de fond mettant en valeur sa beauté surannée. Redescendez jusqu’au théâtre antique dans un état de conservation remarquable (le théâtre , pas vous !) puis ne passez pas à côté du Hashem restaurant ou du Shaharazad, à la cuisine simple, authentique, d’excellente qualité et bon marché.

Prenez un verre sur la terrasse du Cantaloupe la nuit venue, et laissez-vous bercer par le brouhaha de la ville en contrebas dominé par les appels à la prière du muezzin. Partout dans la ville, vous tomberez amoureux des couleurs d’Amman, chaleureux camaïeu d’ocre et de sable, de l’ambiance vibrante qui y règne, de tous ces chats alanguis à chaque détour de rue, de son marché traditionnel où vous trouverez épices, encens et bijoux de pacotille, et bien sûr de la gentillesse des jordaniens qui vous souhaiteront 1000 fois la bienvenue, la main sur le cœur. 

Amman autrement : si vous voulez véritablement approcher l’Amman authentique et vivre au rythme des locaux, logez dans la vieille ville, c’est là et pas dans les chaînes d’hôtels internationales que bat le cœur de la ville traditionnelle. Vous sacrifierez peut-être en confort, mais pas en expérience de vie !


2/ Remontez le temps sur le site archéologique de Jerash 

À 2h au nord d’Amman, embarquez dans la machine à voyager dans le temps et arpentez tranquillement le sublime site archéologique de jerash. 

Enfouies durant des siècles sous un manteau de sable, vous ne cesserez d’être impressionné par les ruines mises à nues de l’ancienne cité de la décapole romaine. De ces majestueux vestiges d’une splendeur passée vous n’oublierez à Jerash ni le calme apaisant qui règne ici, ni ces espaces surdimensionnés ni la lumière exceptionnelle qui joue à cache-cache entre les colonnes du sublime temple d’Artémis. Passionnés d’histoire et de vieilles pierres, ne manquez pas cette étape incontournable et inattendue de Jordanie.

3/ Suivre les pas de Lawrence d’Arabie dans les châteaux du désert

Sortez de votre axe nord-sud et faites une incursion vers l’est du pays. À 200 km de la frontière irakienne, peu de touristes s’aventurent à découvrir les « châteaux du désert ». Ce sont des anciens caravansérails ou pavillons de chasse de la dynastie omeyyade. L’histoire du pays s’est pourtant largement écrite ici dans cette région qui raconte les siècles fastes du commerce, de la route de la soie et des épices. L’encens et la myrrhe des caravaniers ont été remplacés par les quelques camions qui traversent le pays d’ouest en est, mais quelques merveilles de petits « châteaux » sortent ici et là de terre et imprègnent votre mémoire pour longtemps.

Le château d’Ajloun plus au nord qui fait la fierté des jordaniens, le château d’Azraq et son étonnante porte en pierre. Le Qasr al-Kharaneh à la fausse austérité, le Qasr al-Tuba tout en briques de terre, le Qasr al-Amra, joyau perdu au milieu d’une immensité de sable et de caillasses dont l’architecture ronde islamique vous plonge étrangement dans un décor de Star Wars.

Vous y essuierez peut-être quelques tempêtes de sable, vous chercherez longtemps un lieu où vous restaurer ou vous abriter du soleil, vous devrez faire preuve d’imagination pour retrouver le luxe d’antan, apporté par les califes de Damas mais une chose est sûre : vous serez quasi seuls à déambuler dans ces anciens palais toujours empreints de poésie et de charme oriental.

4/ S’extasier devant les mosaïques de Madaba

Vous avez un peu de temps devant vous? Arrêtez vous à Madaba qui ne manque ni de charme ni d’histoires à raconter. Ne manquez pas la «Carte de Madaba »,  dans l’église Saint-Georges, mosaïque extraordinaire du VIIème siècle et plus ancienne représentation cartographique de la terre sainte et de Jérusalem, de Babylone à l’Égypte. Chef-d’œuvre de l’art byzantin, il n’est nul besoin d’être féru d’histoire et d’art pour l’aimer. Cette mosaïque pourtant bien abîmée vous touchera au cœur, 15 siècles après sa création…

Grimpez ensuite tout en haut du clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste pour sa vue panoramique. Avant de vous attabler à l’Adonis restaurant, autour d’un mansaf généreux, épicé et réconfortant.

5/ Se recueillir et méditer à Béthanie et au mont Nébo

En route mauvaise troupe, il est temps d’emprunter la route des rois, ancienne piste caravanière serpentant la région entre python rocheux, plaines désertiques et points de vue exceptionnels sur la vallée du Jourdain. C’est ici que se trouvent 2 lieux saints qui séduiront athées et croyants. Selon l’ancien testament, du mont Nébo, Moïse contemplait la terre promise après l’exode. De ces hauteurs aujourd’hui, vous contemplerez béats une vue à 180° sur la mer morte, Jérusalem, Jéricho…

À Béthanie , lieu supposé du baptême de Jésus, le Jourdain fait office de frontière entre la Jordanie et Israël. Bien encadrés par des militaires et des guides, vous assisterez certainement à des baptêmes dans le Jourdain. Chacun trouvera ici une force symbolique puissante, des lieux d’une rare beauté et l’occasion de méditer sur nos croyances individuelles et collectives.

6/ Flotter sur la mer Morte

Rendez-vous au point le plus bas sur Terre, soit 400m sous le niveau de la mer… pour expérimenter une baignade ou plutôt une flottaison dans la célèbre mer Morte, à la salinité 10 fois supérieure à la moyenne. 

Flotter sans effort, pouvoir s’asseoir dans l’eau sans problème est une expérience incontournable en Jordanie. N’hésitez pas à expérimenter le rituel en entier : immergez vous dans la mer Morte (attention, le sel ça pique ! Gare aux petites coupures et aux muqueuses !) pour émollier votre peau, sortez et badigeonnez-vous tout le corps de boue noire, très riche en minéraux et aux multiples vertus nutritives, hydratantes anti-acné, anti-douleurs musculaires ou rhumatologiques… Patientez 10 à 15 min puis réémergez-vous dans ce lac étonnant. Cerise sur le gâteau, la mer Morte, partagée entre la Jordanie, la Cis-Jordanie et Israël est l’un des plus beaux sites du pays. D’une couleur bleue presque irréelle, véritable mer d’huile bordée de cristaux de sel blancs, ses paysages lunaires vont illuminer vos pupilles et vous donner envie de ne jamais quitter cet endroit unique au monde.

Le soir venu, offrez vous un dîner dans l’un des hôtels haut de gamme qui bordent ses rives … Commandez un taboulé de persil, du houmous et des falafels en regardant les lumières de Jérusalem et de Bethléem s’allumer au loin, de l’autre côté de la mer. Levez les yeux au ciel : n’est-ce pas l’étoile du Berger qui scintille au firmament, et pile entre ces 2 villes mythiques?

Ne bougez plus. Le temps s’est arrêté.

7/ Randonner et faire du canyoning dans les wadis

Pas de repos pour les braves, de nombreux Wadis vous attendent en Jordanie pour des expériences aussi ludiques qu’esthétiques.

Les wadis (« vallées »en arabe ) parsèment votre parcours en Jordanie et vous offrent des occasions de randonner dans des endroits spectaculaires et d’une beauté folle. Au Wadi Mujib, vous  chausserez vos chaussures d’eau, votre gilet protecteur obligatoire. Vous pourrez ainsi expérimenter la randonnée aquatique à contre-courant durant 2h entre gorges profondes, parois millénaires aux couleurs rouges et ocres, et passages parfois délicats à passer mais où tout le monde vous aidera si vous êtes en difficulté.

Réservé aux plus de 18 ans, avec cette randonnée physique mais-pas-tant-que-ça, vous serez sûr et certain de vous amuser follement. S’il vous reste encore du temps et de l’énergie, ne  manquez pas de randonner également dans le Wadi bin Hammad ou le Wadi Numeira à proximité. Moins connus – et donc moins touristiques- vous serez sans doute là aussi les seuls à arpenter ces canyons impressionnants de hauteur et de majesté. En été, ils sont aussi un refuge idéal contre les températures avoisinant souvent les 45° ! 

8/ Être bouleversé par Pétra 

Ah, Pétra ! Avouez, vous l’attendez avec une impatience mal contenue. Comme nous vous envions de ne pas l’avoir encore découverte ! Car une première rencontre avec Pétra vous laissera sans voix, le cœur plein d’une émotion subite et incontrôlable. Le site immense se visite en 2 journées minimum. L’ancienne capitale nabatéenne a beau ne plus ressembler à cette extraordinaire cité florissante érigée 300 ans avant Jésus-Christ, ces vestiges sont assez puissants pour bouleverser chaque visiteur qui arpente ses chemins escarpés. Temples et tombeaux taillés à même les falaises de grès rouges parfois roses, parfois pourpres selon la lumière du jour vous  impressionneront par leurs tailles monumentales. 

Le trésor ( « Khazneh » en arabe),  majestueux tombeau très bien conservé et figure emblématique de Pétra se découvrira à vos yeux ébahis après une petite marche de 20 min à travers le sik . D’une beauté folle, cet édifice vous rappelle-t-il quelque chose ? C’est  sans doute parce qu’Indiana Jones y est passé, poursuivant sa dernière croisade !

Le  haut lieu du sacrifice, au terme d’une sportive randonnée en pente qui se mérite vous laissera sans voix avec sa vue à 360° sur tout le site de Pétra. 

Armez-vous enfin de courage pour affronter les 800 marches qui mènent au monastère. Vous ne regretterez jamais cette nouvelle rencontre, ce nouveau choc esthétique et culturel au coeur de la cité.

Le site abrite aussi des vestiges datant de l’empire Romain ou des siècles byzantins comme le théâtre semi-circulaire ou l’église byzantine et ses fresques parfois intactes. Tout est à voir à Pétra, tout est beau, tout vous laissera un souvenir impérissable.

Pas étonnant qu’on la nomme aujourd’hui la 7ème merveille du monde moderne…

Pétra autrement : pas la force de monter les 800 marches jusqu’au monastère? On ne vous laisse pas dans le pétrin à Pétra! On vous donne le secret pour les éviter : Garez-vous au Visitor Center de Pétra et prenez la navette gratuite jusqu’à Little Pétra . De là, une jeep vous proposera de vous amener au départ d’une randonnée plus facile qui arrive directement au monastère après 1 h de marche. Déclinez la jeep si vous voulez et prévoyez 1 h de marche en plus. Et hop ! Vous n’avez plus qu’à redescendre les 800 marches pour rejoindre votre voiture au Visitor center!

9/ Expérimenter la vie bédouine dans le désert du Wadi Rum

Impossible de quitter la Jordanie sans expérimenter une nuit ou deux dans le désert du Wadi Rum. Grande de 800 km², cette vallée désertique vous hypnotisera par ses paysages et ses couleurs uniques au monde.Spectaculaires montagnes de grès , dunes de sable rouge, étendues de sable blond, canyons escarpés, ponts rocheux et arches naturelles, le Wadi Rum est un spectacle à lui tout seul. C’est  sans compter sur la présence de la communauté bédouine, véritable maître de ce territoire aride et attachant.

La communauté bédouine

Suivez-les les yeux fermés. Présents sur ce territoire depuis des millénaires, ils en connaissent chaque recoin. À leurs côtés vous expérimenterez la vie bédouine durant 12, 24 ou 48h (plus si vous voulez !) dans le désert. Crapahuter dans les canyons, préparer les repas qui cuisent dans le sable, faire la sieste à l’ombre des grottes naturelles… Mais aussi faire de jolies rencontres avec une caravane de chameaux, reconnaître les plantes saponifères, les roches que l’on écrase pour en faire du maquillage. Vous passerez surtout l’une ou les plus belles nuits de votre vie, sur un matelas posé à même le sable, sous une voûte céleste absolument époustouflante. L’occasion de découvrir la voie lactée qui se laisse facilement admirer la nuit venue. Cette expérience inoubliable ne vous laissera pas que des souvenirs esthétiques. Elle vous marquera profondément, tant le rapport à la nature y est différent que dans nos contrées occidentales. On vous aura prévenus !

Le Wadi rum autrement : De multiples hôtels « en dur » sont implantés dans le Wadi Rum depuis quelques années. La tentation est grande d’y passer la nuit. Les installations sont confortables, vous disposez d’électricité, d’eau chaude , d’espaces de détente.

Ces établissements sont pourtant une hérésie écologique. Préserver ce lieu mythique, petit et fragile nécessite de l’appréhender tel que les bédouins le font : avec humilité et simplicité.

Votre véritable expérience du désert ne se vivra pas entouré de béton. Là encore, vous sacrifierez un peu de confort …Pour vivre une expérience humaine absolument inoubliable.

10/ Plonger dans les eaux limpides de la mer Rouge

Une dernière expérience pour la route? Et pas des moindres ! La mer Rouge tout au sud de la Jordanie est l’un des plus beaux paradis sous-marins du monde. Une visibilité quasi parfaite, plus de 1000 variétés de coraux et 200 espèces de poissons multicolores (ainsi que quelques épaves comme un tank, un avion de ligne, un cargo espagnol !) peuplent ces eaux à température agréable. 

Il y en a ici pour tous les goûts et tous les niveaux: snorkelling, baptême de plongée, kayak de mer, ski nautique, windsurf, bateaux à fond de verre…

Un feu d’artifice de couleurs et de découvertes vous attendent dans cette mer cristalline.

Votre point de chute sera à Aqaba. Le soir venu, son centre-ville animé vous ouvrira les portes de dizaines de restaurants à la gastronomie locale et internationale.Allez faire un tour chez Papaya Restaurant dont  la carte enchante aussi bien les locaux que les touristes.

Plonger dans les eaux limpides de la mer Rouge

On vous l’avait dit, on vous le redit : impossible de rester insensible aux attraits innombrables de la Jordanie. Impossible de s’y ennuyer, impossible d’en revenir indemne non plus.

Mais après tout, n’est-ce pas là ce que nous recherchons le plus dans le voyage?!

Période, passeport, visa…Que vous manque-t-il avant de vivre ces 10 expériences uniques en Jordanie?

Des dinars jordaniens, évidemment !

Cela tombe bien, c’est notre métier! 

Venez nous voir au comptoir avant votre voyage … et revenez après pour nous raconter !…

-> Retrouvez notre fiche pays sur la jordanie ici et nos conseils pour bien calculer votre budget ici ! 

un des top 10 en Jordanie