Ce début d'année 2015 aura été bien mouvementé. Depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle l'once d'or cotait 1172 $, la valeur refuge par excellence est en hausse continue de plus de 10% ce qui lui a permis de franchir les 1300 $ ce mercredi matin.

Jeudi dernier, le 15 janvier, la Banque Nationale Suisse surprend tous les marchés en annonçant la suppression du taux plancher à 1,20. Dans la journée, le franc suisse s'envole et les bourses s'affolent.

Les financiers se tournent alors vers l'or comme valeur refuge. Le cours du kilo d'or qui avait déjà commencé à augmenter depuis le début de l'année s'envole à son tour : il est au plus haut depuis 4 mois en dollar mais est également au plus haut depuis mai 2013 en euro.

Voici la chronique d' __Emmanuel Cugny__ sur France Info concernant l'or.

Certes, l'or n'est pas rentable car il n'a pas de rendement, pas de résultat, en revanche, sa valeur intrinsèque est en train de s'apprécier (le lingot de 1kg est tout de même passé de 31000 euros à 36000 euros en 20 jours !! que ce soit sur le marché international ou le marché coté en France par CPoR Devises)

La taxation sur la plus-value est de 34,5 % et non de 30 % comme il l'indique, mais qui dit plus value, dit gain.

L'or reflète bien comme il le souligne "l'angoisse des sociétés modernes". france_info.png

A lire aussi :