Nous vous invitons à consulter nos autres FAQ :

Quelles sont les précautions à prendre avant d'acheter des devises sur Internet ?

Quels sont mes droits et quels sont les devoirs d'un bureau de change ?

A quelle réglementation est soumis un bureau de change (opérations de change manuel) ?


1. Comment dois-je calculer quand j'achète ou quand je vends des devises ?

Depuis la création de l’euro, il existe deux façons d’exprimer un prix.

Le taux de change exprime la quantité de devises pour 1 Euro.
Le cours de change exprime le montant en Euro d'une unité de la devise.

Par exemple, vous avez 100 dollars à changer en Euros.

En prenant le taux du $ au 18/01/08, 1.5106 vous devez calculer ainsi : 100 / 1.5106 = 66.20 Euros.

En prenant le cours correspondant au 18/01/08, 0.662 vous devez calculer ainsi : 100 x 0.662 = 66.20 Euros.

Dans les deux cas, le résultat est identique même si le calcul est différent.

Même démonstration si vous avez 100 Euros à changer en dollars :

En prenant le taux de vente du dollar correspondant au 18/01/08 qui est 1.4286, vous devez calculer ainsi :

100 x 1.4286= 142.86 dollars.

En prenant le cours du 18/01/08 qui est 0.70 vous devez calculer ainsi : 100 / 0.70 = 142.86 dollars pour 100 Euros.

Vous trouverez sur ce site un convertisseur de devises.

Nous avons également mis à votre disposition des courbes pour suivre l’évolution des devises principales.

2. Dois-je rajouter des frais supplémentaires ? Et si je paye par carte bancaire ?

Il n’y a aucun frais supplémentaires à rajouter. Le prix que l’on vous propose est toujours net. Nous pouvons vous imprimer une « proposition d’achat ou de vente » afin que vous puissiez avoir toutes les informations avant d’effectuer votre change.

Si vous payez au moyen de votre carte bancaire, il n'y a pas de commission ou de frais à rajouter. Les prix sont les mêmes quel que soit le mode de règlement que vous utilisez.

3. Si vous ne prenez pas de commission, comment faites-vous pour gagner votre vie ?

Nous établissons une marge par rapport au cours interbancaire de chaque devise et c’est cette marge qui nous permet de fonctionner.

Cela signifie que le taux de change que nous appliquons lorsque nous achetons des devises est différent du taux de change lorsque nous vendons des devises. C'est pour cela qu'il y a une colonne 'Achat CCO' et une colonne 'Vente CCO' dans notre tableau 'cours des devises'

4. Existe-t-il un montant minimum ?

Il n’y a pas de montant minimum si vous réglez en espèces ; vous pouvez même changer 1 $ sans frais supplémentaire. Il n'y a pas de montant minimum pour payer en carte bancaire.

5. Existe-t-il un montant maximum ?

Il n’y a pas de montant maximum, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité (de moins de 10 ans) pour un change supérieur à 8 000 Euros (Article R563-1 du décret n°2006-736 du 26 juin 2006 art.2 Journal Officiel du 27 juin 2006).

Si vous représentez une société, nous vous demanderons un extrait K-bis de moins de trois mois ainsi que les statuts de la société, certifiés conformes.

Le règlement par carte bancaire est limité à 5000 euros dans nos agences. En utilisant la carte bancaire à nos guichets, l’opération sera considérée comme un retrait et non comme un paiement.

Attention, on ne connaît pas souvent son plafond de retrait, mais une simple demande par téléphone à votre banque permet de le modifier.

6. Que signifient les trois lettres (USD, GBP, JPY, CHF, CNY, RUB etc.) sur les tableaux de change à côté des noms de devises?

C'est un code, appelé code ISO, qui désigne la devise. Ce code provient d'une norme internationale, qui permet de désigner une devise indépendamment de la langue du pays.

7. Puis-je changer n’importe quelle devise ?

Nous changeons la majorité des devises étrangères. En revanche, pour les devises les moins répandues, il se peut que l’offre et la demande ne coïncident pas, il devient alors difficile de négocier et donc de l’acheter ou la vendre. N’hésitez pas à nous contacter.

8. Faut-il prendre rendez-vous pour changer des devises et existe-t-il un délai ?

Nous avons un stock permanent de toutes les devises que nous proposons (voir la liste des devises courantes ici et voir la liste des autres devises ici). La délivrance est alors immédiate et il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Par contre, pour des montants que vous jugez importants il est préférable de les réserver en utilisant notre formulaire de réservation ou en nous appelant (accès à nos coordonnées).

9. Puis-je réserver mes devises à l'avance ?

Nous vous encourageons à nous contacter avant votre venue afin que nous puissions vous satisfaire pleinement : vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 43 12 87 35, mais aussi, utiliser le formulaire de réservation en cliquant ici.

10. Comment puis-je régler mes devises ?

Dans nos bureaux, vous pouvez payer en espèces, nous acceptons n’importe quelle coupure en Euros.

Vous pouvez également payer en carte bancaire, dans la limite de votre plafond de retrait quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ce plafond est classiquement de 300 euros pour une carte bleue ‘normale’ de type Visa ou Mastercard et 1000 euros pour une carte bleue de type ‘Gold ‘ou ‘Premier’ ou 'Infinite'.

Un autre mode de paiement utilisé est le virement bancaire. Il est souvent employé pour des montants importants. Utilisez notre 'Ordre de virement' (disponible en fin de commande) et reportez les coordonnées de votre compte dans les cases correspondantes. Remettez cet Ordre de virement à votre banque après avoir passé une commande sur notre site Internet. Si vous avez une banque en ligne, renseignez tout simplement nos coordonnées bancaires et le montant de votre commande.

11. Peut-on payer par chèque dans un bureau de change ?

Nous ne pouvons pas accepter de chèque, même de banque.

12. Puis-je annuler une opération que j’ai faite dans vos guichets ?

Nous pouvons annuler une opération effectuée dans la journée dans la mesure où le cours d’achat/vente au moment de l’opération est le même au moment de l’annulation.

13. Pourquoi le cours peut-il être différent entre le moment où je regarde votre site et le moment où je me rends dans vos bureaux ?

Nous sommes très réactifs par rapport à l’évolution des marchés. Nous suivons en permanence les cours des devises et réajustons le cours, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Par exemple, les cours des devises telles que le dollar américain, le yen japonais, la livre anglaise, le dollar canadien... sont actualisés plusieurs fois par jour.

14. Vaut-il mieux acheter en France ou dans le pays de destination?

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : le pays dans lequel vous vous rendez est un élément clé : le change sera-t-il facile à faire dans ce pays, mais surtout, serez-vous capable de faire jouer la concurrence dans un pays étranger ?

Il est souvent plus facile de comparer près de chez vous les différents prix que l’on vous propose.

De plus, la législation française encadre l’activité du change et vous garantit certains contrôles qui n’existent peut-être pas dans le pays où vous vous rendez.

Dernier point, certains d’entre nous préfèreront tout préparer à l’avance et d’autres plus « routards » aviseront sur place. A vous de voir !

15. Quelles sont les formalités douanières lors d'un voyage ?

Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10.000 Euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne physique, doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.

Nota : Il faut entendre par "sommes, titres ou valeurs" les billets, pièces, chèques de voyage, lettres de crédits et effets de commerce non domiciliés, bons de caisse anonymes, valeurs mobilières et autres titres de créances au porteur et les bons de capitalisation.

- Téléchargez la déclaration valable pour les déclarations intracommunautaires et extracommunautaires . Nous vous invitons à consulter notre page sur les déclarations d'argent liquide aux douanes dans laquelle les formulaires de déclaration sont en lien

16. Qui est soumis à cette obligation ?

Toute personne (résidente française ou non) est soumise à l'obligation déclarative.
L'obligation de déclarer les fonds s'applique aussi aux couples, familles et personnes entre lesquelles existe une communauté d'intérêt, quand bien même ils transportent des sommes, titres ou valeurs d'un montant inférieur à 10.000 euros, dès lors que l'addition des fonds transportés par ces personnes dépasse le seuil de 10.000 euros.

Retrouvez ces informations et d’autres recommandations utiles sur le site des douanes http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=79#4

17. J’ai besoin de dollars en toutes petites coupures et d’une certaine année, puis-je me les procurer chez vous ?

Nous nous efforçons au maximum de satisfaire vos besoins ; en revanche, nous vous conseillons de préparer votre commande à l’avance afin que nous puissions la préparer. Sachez que nous disposons en permanence de dollars neufs dans toutes les coupures (1 dollar, 5 dollars, 10, 20 50 et 100 dollars)

18. J’ai besoin de dollars en coupures neuves car je vais dans un pays où il est difficile de changer des billets abîmés, puis-je me les procurer chez vous ?

Nous achetons régulièrement et exclusivement des dollars en billets neufs sur le marché professionnel. Nous avons un stock permanent de dollars en billets neufs et si vous avez une exigence, il suffit de nous en faire part.

Par ailleurs, pour toutes les commandes de dollars effectuées par Internet nous délivrons systématiquement des coupures neuves.

19. Quelle est la différence entre le Yen et le Yuan ?

Le yen est la monnaie du Japon (son code ISO est JPY) et le yuan la monnaie de la Chine (son code ISO est CNY). Le nom usuel de la monnaie chinoise est le yuan (dans les médias), le nom renminbi abrégé en RMB (monnaie du peuple) n'étant utilisé que dans des circonstances officielles.

20. S’il me reste des devises après mon voyage, puis-je prendre une assurance pour être remboursé, et si oui à quel taux ?

Avant le 25 janvier 2013, notre réponse était celle-ci :

Vous pourrez revendre vos devises à votre retour mais nous ne proposons pas d’assurance. Vous constaterez facilement en calculant la différence entre l’achat et la vente que vous seriez perdant d’opter pour ce genre d’assurance chère, proposée par des bureaux travaillant avec des commissions et/ou des marges plus importantes.

Depuis le 25 janvier 2013nous proposons gratuitement service vous permettant de revendre les devises achetées sur notre site au même taux de change que celui de votre commande. Cette offre est valable pour toutes les commandes de devises en billets de banque et ne fonctionne pas pour les Travelers Cheques. Vous disposez d'un délai de 3 mois à partir de la date de votre commande en ligne pour nous renvoyer les devises non dépensées.

Le détail de notre offre et le mode d'emploi sont disponibles sur cette page : Rachat garanti de devises

21. Je crois que j’ai de vieux billets d’un ancien voyage, puis-je les changer ?

Nous pouvons, moyennant des frais, changer certains billets périmés. Un conseil : à votre retour, ne laissez pas vos billets au fond d’un tiroir, mais changez les tout de suite !

22. Echange de billets : Je suis client chez vous depuis longtemps et j’aurai des coupures de 500 Euros à changer en coupures de 20 €; pourriez-vous m’aider ?

Les bureaux de change ne sont pas autorisés à effectuer des échanges de billets en Euros. Seules les banques peuvent le faire.

23. Faux billets : Me garantissez-vous l’authenticité de tous vos billets ?

Notre équipe est composée de personnes expérimentées travaillant depuis longtemps dans le change et aguerries aux faux billets. Par ailleurs, nous disposons de lampes permettant de révéler certains systèmes de sécurité intégrés dans les billets de banque. En aucun cas, vous ne devez craindre de faux billets de notre part.

24. Avez-vous des conditions particulières pour les grosses sommes ?

Oui, les conditions préférentielles dépendent de plusieurs éléments tels que le stock ou l’évolution du cours. Le mieux, c’est de nous demander au coup par coup !

25. Le change à ma banque est-il meilleur que dans vos bureaux ?

Les banques sont de moins en moins intéressées par le change des devises en raison du maniement des espèces, de la gestion d’une caisse devises et d’une caisse euros…. Même en tant que client, son taux sera bien moins avantageux que le nôtre. Nous vous invitons à comparer et à vérifier que la différence n’est pas négligeable. De plus, méfiez vous des délais car la plupart des banques délivreront les devises au moins 7 jours après votre commande. Voici un lien vers une réponse plus complète sur ce sujet

26. Est-ce que tous les prix sont les mêmes partout ?

Le change est un marché libre où chaque bureau applique les marges et commissions qu’il décide. Cela donne des disparités parfois énormes et nous vous conseillons vivement de bien comparer les prix avant d’acheter.

27. Changez-vous des Francs en Euros ?

Les bureaux de change ne sont pas autorisés à changer les Francs en Euros.

28. Faites-vous du « cash advance » ?

Nous ne proposons pas ce service.

29. Faites-vous l’envoi d’argent à l’étranger ?

Nous ne proposons pas ce service.