
Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme,
s’épanouissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie.
John Templeton
La semaine passée s'est déroulée dans le calme après deux semaines de forte volatilité. Les places boursières étaient orientées à la hausse, en particulier grâce aux déclarations venant relativiser la dangerosité du variant Omicron. Cette semaine, les marchés vont-ils entamer un dernier rallye et tutoyer leurs plus hauts historiques ou bien reprendre leur souffle avant 2022?
Tout le monde attendait les chiffres de l'inflation aux Etats unis vendredi dernier. Ils n'ont effectivement pas déçu. Les prix à la consommation augmentent de 6,8% en rythme annuel. C'est tout simplement du jamais vu depuis 1982!
L'or et l'argent sont en difficulté depuis quelques temps. Le climat inflationniste va nécessairement impacter le cours des métaux précieux. Rappelons que la Réserve Fédérale américaine tient sa dernière réunion annuelle "FOMC" ce mercredi. Des annonces sont attendues pour lutter contre l'inflation. Il est plus que probable que la FED fasse un pas de plus vers la normalisation monétaire en réduisant son programme de rachat d'actifs.
➔ Une forte probabilité de hausse de taux serait un facteur négatif pour l'or. Rappelons que la réduction des mesures de relance et les hausses de taux d'intérêt ont tendance à faire grimper les rendements des obligations d'État, augmentant le coût d'opportunité des lingots.
➔ Depuis 3 mois, le dollar ne cesse de progresser ce qui atténue l'attrait de l'or pour les acheteurs étrangers.